L'Afrique du Sud écrase le Canada 66 à 7 et approche des quarts

L'Afrique du Sud écrase le Canada 66 à 7 et approche des quarts
L'Afrique du Sud écrase le Canada 66 à 7 et approche des quarts - © FILIPPO MONTEFORTE - AFP

L'Afrique du Sud qui a marqué dix essais, a écrasé le Canada 66-7 (mi-temps: 47-0) et accompli un pas décisif vers les quarts de finale de la Coupe du monde, mardi à Kobe.

Seule une (très improbable) victoire bonifiée de l'Italie face aux All Blacks samedi (6h45) à Toyota City, pourrait en effet empêcher les Springboks d'accéder aux quarts de finale.

Ils devraient terminer à la deuxième place de la poule B, et affronter le premier de la poule A (Japon, Irlande voire Écosse) en quarts, le 20 octobre.

En attendant, les Boks ont empilé les essais, notamment sept en première période.

Le demi de mêlée Cobus Reinach, pour sa première titularisation de la Coupe du monde, a inscrit le triplé (10e, 18e, 21e) le plus rapide de l'histoire de la compétition.

C'est aussi le troisième hat trick de la Coupe du monde 2019, après ceux de l'ailier japonais Kotaro Matsushima contre la Russie (30-10) et du talonneur argentin Julian Montoya face aux Tonga (28-12).

Hormis cette course à l'essai, le sélectionneur Rassie Erasmus n'aura pas appris grand chose de cette rencontre face aux Canucks, modeste 22e nation mondiale, avec une équipe remaniée et des titulaires laissés au repos.

Les Springboks n'ont mis que 17 minutes et 22 secondes pour s'assurer du bonus. Et menaient déjà (40-0) à la 37e minute quand le Canadien Josh Larsen a été exclu pour un plaquage dangereux.

Les Sud-africains sont les premiers à terminer la phase de poule. Dans douze jours, pour leur septième quart de finale consécutif, ils devraient avoir plus de travail.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK