Toma Nikiforov a terminé au pied du podium en catégorie des -100 kg dimanche au Grand Chelem de judo de Budapest, en Hongrie. Le Bruxellois, 53e mondial de sa catégorie, a été battu sur waza-ari par le Canadien Shady Elnahas (IJF 7) dans le combat pour la médaille de bronze.
Toma Nikiforov s’est hissé en demi-finales en battant le Hongrois Zalan Ohat (IJF 44), l’Israélien Peter Paltchik (IJF 4) et le Français Alexandre Iddir (IJF 16). Le Bruxellois, de retour à la compétition après une opération à l’épaule en juillet 2019, s’inclinait en demi-finale face au Russe Niyaz Ilyasov (IJF 9) puis face à Elnhas.
Plus tôt dans la journée, Sophie Berger (IJF 38) a été éliminée dès le premier tour après sa défaite face à la Française Fanny Posvite (IJF 3) en -78 kg. Exemptée du premier tour, Berger, 23 ans, a été battue sur ippon au bout d’1 minute et 45 secondes de combat.
Vendredi, Amber Ryheul (IJF 49) a terminé au pied du podium en -52 kg, tandis que Kenneth Van Gansbeke (IJF 51) a fini 7e en -66 kg.
Vendredi toujours, en moins de 48 kg, Ellen Salens (IJF 55) a été battue dès son premier combat par la Mongolienne Amarsanaa Nyamkhishig (non-classée) sur ippon. Anne-Sophie Jura (IJF 43), dans la même catégorie a perdu aussi en entrée contre la Portugaise Paula Pareto (IJF 14).
Mina Libeer (IJF 48), en -57kg, a d’abord battu la Turque Hasret Bozkust (non-classée) sur ippon également avant d’être éliminée par la Portugaise Telma Monteiro, 12e mondiale, toujours sur ippon.
En -60kg, Jorre Verstraeten, 18e mondial, a été lui sorti d’entrée par le Français Walide Khyar, 20e au classement international.
Règlement
Favorisant l'échange d'idées et d'opinions dans un esprit pluraliste, d'ouverture et de respect mutuel, la RTBF suscite votre opinion, notamment en vous donnant l'occasion de réagir aux articles publiés sur son site. Nous vous demandons de respecter quelques règles, propres à tout débat démocratique:
Pour rappel, sont en outre interdits et punissables par la loi:
En fonction de la gravité ou de la répétition des abus constatés, la RTBF se réserve le droit d'utiliser la fonction de Facebook qui permet de bannir un utilisateur.
En cas de contestation, vous pouvez vous adresser à notre service de médiation : mediation@rtbf.be