Deux ténors du judo belge ont planifié leur programme pour tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Toma Nikiforov part en stage dimanche à Belkacem en Bulgarie pour trois semaines alors que Dirk Van Tichelt s'envolera lundi pour l'Autriche et Mittersill jusqu'au 15 janvier.
Dirk Van Tichelt a prévu de monter sur les tatamis le 24 janvier au Grand Prix de Tel Aviv, le premier d'une série de 8 tournois pour lui permettre d'assurer une qualification pour les JO. Toma Nikiforov, de retour de son opération à l'épaule droite fin octobre, sera en stage en altitude en Bulgarie pour retrouver sa condition et s'astreindre à des entraînements intensifs avant de reprendre la compétition. Peut-être en février à Dusseldorf.
Koen Sleeckx, le directeur du sport d'élite de l'aile flamande de judo, se dit optimiste et voit même, pour les Belges, cinq chances de médaille olympique avec Matthias Casse (-81kg), vice-champion du monde, Charline Van Snick (-52kg), Jorre Verstraeten (-60kg), Toma Nikoforov (-100kg) et Dirk Van Tichelt (-73). "S'ils se qualifient, ils ont une chance d'aller sur le podium. Toma (26 ans) a le talent intrinsèque et la puissance pour aller chercher une médaille à Tokyo. Dirk a peut-être le désavantage de son âge (35 ans) dans une catégorie très difficile, mais il a l'expérience d'une médaille de bronze aux JO de Rio", a estimé Koen Sleeckx.