Teddy Riner décroche son 6e titre mondial

Teddy Riner décroche son 6e titre mondial
Teddy Riner décroche son 6e titre mondial - © Tous droits réservés

Le Français Teddy Riner a remporté un sixième titre mondial inédit en judo en s'imposant pour la 5e fois d'affilée en +100 kg, face au Brésilien Rafael Silva, battu sur ippon, samedi à Rio.

Riner est devenu le premier judoka masculin, toutes catégories confondues, à détenir 6 titres mondiaux. Il avait déjà établi le record de victoires mondiales il y a deux ans à Paris, avec 5 sacres (4 en +100kg et 1 en toutes catégories).

Le Français de 24 ans reste invaincu depuis 3 ans et la finale des toutes catégories lors des Mondiaux-2010 à Tokyo où il avait été battu par le Japonais Daisuke Kamikawa.

L'Allemand Andreas Toelzer et le Tunisien Faicel Jaballah ont pris le bronze.

A Rio, Riner a survolé la compétition en s'imposant avec la main du grand maître. Il y a mis cette fois la manière, alors qu'il lui avait été reproché ces derniers temps de gagner sans faire tomber.

Il a gagné ses 5 combats sur ippon, quatre en envoyant au tapis l'adversaire et un sur 4 pénalités (ce qui équivaut à un ippon). En finale, il a fait tomber Silva et l'a immobilisé au sol pour marquer ippon.

Les Mondiaux-2013 se terminent dimanche avec l'épreuve par équipes, dames et messieurs, à laquelle Teddy Riner pourrait participer.

Mammadov et Ortiz également titrés

L'Azerbaïdjanais Elkhan Mammadov a été sacré champion du monde en moins de 100 kg en battant en finale le Néerlandais Henk Grol.  Le Tchèque Lukas Krpalek et l'Allemands Dimitri Peters ont pris le bronze.

La Cubaine Idalys Ortiz a été sacrée championne du monde de judo en plus de 78 kg en battant en finale la Brésilienne Maria Suelen Altheman. La Sud-Coréenne Jung Eun Lee et la Japonais Megumi Tachimoto complètent le podium.

 

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK