Petit, Verstraeten, Ez Zerrad s'illustrent aux championnats d'Europe juniors de judo

Loïs Petit
Loïs Petit - © Tous droits réservés

La Tournaisienne Loïs Petit a décroché ce vendredi après-midi la médaille d'argent aux Championnats d'Europe juniors de judo organisés à Maribor, la deuxième ville slovène. La jeune ceinture noire de 18 ans, qui vient de finir sa rhéto et entrera bientôt à l'armée, ne s'est inclinée qu'en finale de la catégorie -44 kilos. La médaille d'or est revenue à la Française Justine Deleuil.

Considérée comme le plus grand espoir actuel de la discipline en Belgique, Petit rêve de participer aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Elle est deuxième au ranking mondial de l'IJF (Fédération internationale de judo) et monte sur le podium de quasi toutes les compétitions internationales auxquelles elle participe! "Elle éprouve encore parfois des difficultés pour dominer les judokas asiatiques, surtout japonaises. Mais elle est très à l'écoute et progresse à grands pas", se réjouit depuis la Slovénie son entraîneur de club au "Judo Top Niveau Tournai", Bernard Tambour.

Loïs Petit a engrangé bien plus de médailles que Charline Van Snick (qui évolue elle aussi dans la catégorie des super légères mais chez les séniors) au même âge. Comparaison n'est pas toujours raison, c'est vrai, mais avouons que c'est plutôt encourageant pour l'avenir du judo belge.

Le Belge Jorre Verstraeten, 19 ans, a lui obtenu la médaille d’argent en -60 kg tandis que notre compatriote Naoufal Ez Zerrad (20 ans) s’est paré de bronze dans la même catégorie.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK