Matthias Casse vainqueur du Masters de Qingdao en -81 kg, une première historique

Matthias Casse, numéro 2 mondial a remporté le Masters à Qingdao en Chine. Une victoire sans combattre, mais une victoire quand même! Son adversaire, Sagi Muki (numero 1 mondial et champion du monde en titre) s’est blessé aux côtes lors de sa demi-finale contre le Turc, Vedat Albayrak. L’Israélien n’était pas en mesure de combattre face au judoka belge. Il a déclaré forfait pour la finale.

Ça n’enlève rien au superbe parcours réalisé par Matthias Casse en Chine. Le Belge a remporté 4 combats pour atteindre la finale. Il a écarté d’entrée le Bulgare, Ivaylo Ivanov (IJF11). Victoire par waza ari dans le golden score. En 1/8 de finale, l’Anversois a battu le Sud-Coréen, Sungho Lee (IJF34) par waza ari. Un nouveau succès au terme d’un long duel dans le golden score. Ensuite, il a éliminé l’ouzbek, Rasulov (IJF33) par waza-ari en quarts de finale.

Matthias Casse a dû encore livrer un très long combat en demi-finale. Près de 10 minutes d’un duel acharné contre l’Allemand, Dominic Ressel (IJF6). Mais pour la 3ème fois de la journée, le Belge a réussi à faire la différence dans le golden score. Il s’est imposé par ippon dans la prolongation pour atteindre la finale.

Matthias Casse décroche finalement la médaille d’or au masters en -81kg. C’est une première historique pour un judoka belge dans ce tournoi qui réunit chaque année les meilleurs judokas de chaque catégorie.

A 225 jours des JO de Tokyo, Matthias Casse s’affirme comme l’un des favoris de sa catégorie pour les prochains Jeux. Cette année, l’Anversois de 22 ans est devenu champion d’Europe à Minsk et vice-champion du monde à Tokyo.

Dans la même catégorie, Sami Chouchi (IJF 23) a été battu d'entrée sur waza-ari par le Russe Alan Khubetsov (IJF 14). En -70 kg, Gabriëlla Willems (IJF 30) s'est inclinée sur ippon dans son premier combat face à l'Australienne Aoife Coughlan (IJF 25), tandis que Roxane Taeymans (IJF 28) a perdu au 1er tour face à l'Irlandaise Megan Fletcher (IJF 24).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK