Matthias Casse décroche le bronze à Bakou

Matthias Casse (-81 kg) a remporté la médaille de bronze au Grand Chelem de judo à Bakou, samedi en Azerbaïdjan. Le judoka anversois s'est imposé dans le combat pour la troisième place contre le Russe Alan Khubetsov (IJF 11), champion d'Europe de la catégorie en 2017. Après 2:16 dans le Golden Score, le Russe a écopé d'un troisième point de pénalité.

Matthias Casse (IJF 6), sous la direction de l'entraîneur néerlandais Mark Van der Ham, a tout d'abord remporté son premier combat sur ippon face à l'Ukrainien Bohdan Zusko (IJF 135), qui a concédé un troisième point de pénalité fatal après une minute de prolongation. Par la suite, il n'a eu besoin que de 43 secondes pour se débarrasser du local Arash Aghaei (IJF 332) sur ippon avant de faire la différence en quart de finale après 8 secondes dans le Golden Score par waza-ari contre le Libanais Nacif Elias.

La demi-finale face au champion d'Europe israélien Sagi Muki (IJF 3) fut une véritable propagande pour le judo où l'intelligence et le respect de chacun furent au rendez-vous. Après deux minutes dans le golden score, Muki a fait la différence sur un waza-ari, envoyant le Belge en repêchages.

Grâce à sa victoire dans le combat pour le bronze, Casse, champion du monde juniors en 2017, compte à présent trois médailles en Grand Chelem après l'argent conquis à Abu Dhabi en 2018 et le bronze acquis à Düsseldorf fin février.

Dans la même catégorie de poids, Sami Chouchi (IJF 18) a perdu son premier combat par waza-ari face à l'Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 64).

Gabriëlla Willems (-70 kg) a débuté à Bakou par une victoire face à l'Israélienne Yarden Mayersohn (IJF 44), qui a concédé un ippon après une minute. Cependant, dans le duel suivant face à la Japonnaise Chizuru Arai (IJF 2), double championne du monde, la judoka belge a dû s'incliner après avoir accusé un troisième point de pénalité au milieu du combat sans qu'Arai n'ait pu la mettre une seule fois en danger.

Dimanche, Toma Nikiforov (-100 kg) sera le seul Belge à monter sur les tatamis azerbaïdjanais.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK