Charline Van Snick s'est imposée en repêchages du Masters de judo de Doha, lundi au Qatar. La Belge, 9e mondiale, a battu l'Israélienne Gili Cohen (IJF 19) en moins de 52 kg et est en lice pour une médaille de bronze.
De son côté, Jorre Verstraeten (IJF 16) a été battu au 3e tour en moins de 60 kg par l'Ouzbek Sharafuddin Lutfillaev, vice-champion du monde.
Vers un deuxième podium en 7 participations ?
Van Snick participe au Qatar au 7ème Masters de sa carrière. En cas de succès cet après-midi, elle pourrait égaler sa meilleure perf’ dans ce tournoi qui réunit les 36 meilleurs judokas de chaque catégorie. Van Snick avait remporté le bronze au Masters en 2018.
La Liégeoise a débuté son tournoi par une victoire sur ippon contre la Mongole Sosorbaram Lkhagvasuren, 19 ans et 16e mondiale, après 1:08 de combat à peine. Elle a continué sur sa lancée contre la Suissesse Fabienne Kocher (IJF 20), en s'imposant grâce à un waza-ari.
Une belle résistance contre Shishime
Elle a butté sur un gros morceau : la Japonaise Ai Shishime (IJF 3), 3e mondiale, championne du monde 2017 et lauréate du Masters 2019. Non sans la pousser au Golden score. Après 1:10 en prolongations, Shishime a finalement marqué un waza-ari, validant son ticket pour le dernier carré.
En repêchages, Van Snick a recroisé a route de Gili Cohen. Après 1:11 en golden score, la Belge, pourtant pénalisée à deux reprises, a marqué un waza-ari victorieux.
Dispensé de premier tour, Verstraeten s'est arrêté après deux combats. Le Louvaniste de 23 ans a offert une belle résistance au 4e mondial Lutfillaev mais s'est finalement incliné après avoir encaissé un waza-ari.