Jorre Verstraeten sur le podium à Cancun

Le Louvaniste Jorre Verstraeten (-60 kg), 19 ans, est monté sur le podium au Grand Prix de Judo de Cancun, au Mexique. Il a en effet remporté son combat pour le bronze contre l'Israélien Daniel Ben David. L'Espagnol Francisco Garrigos a lui grimpé sur la plus haute marche, et le Brésilien Phelipe Pelim, tombeur du Belge au 2e tour, sur la deuxième.

Exempté du premier tour, Jorre Verstraten (IJF-96) s'est montré convaincant dès son entrée en lice face au judoka local Cesar Ramos (IJF-74), qui a dû descendre du tatami avec deux waza-aris et surtout un ippon à son passif après trois minutes de combat.

Mais l'histoire ne se répéta pas face au Brésilien Phelipe Pelim, son expérimenté aîné de huit ans, 23e mondial et futur finaliste du tournoi, qui barra la route du 3e tour à notre compatriote grâce à un waza ari. Il poursuivait ainsi dans la lignée de ses précédentes sorties de l'année au Grand Prix de Düsseldorf (bronze), à Tbilissi (bronze), au Panamerican Open de Santiago de Chili (or) et de Lima (or).

En repêchages, Verstraeten infligea un ippon au Péruvien Michael Patino Villagra (IJF-63), avant de défier pour le bronze Daniel Ben David (IJF-49), 21 ans, lauréat cette année à Katowice et Bucarest, mais qu'il avait éliminé en 1/16e de finale à l'European Open d'Odivelas début février. Il se mesurait ainsi pour la deuxième fois à l'Israélien, qu'il a donc battu pour la deuxième fois grâce à son 3e ippon de la journée, après 25 secondes en prolongation d'un combat très équilibré.

Déjà médaille de bronze à Odivelas, Jorre Verstraeten récolte cette fois sa première médaille sur l'IJF World Tour senior (Grand Prix et Grand Chelems), et se pose désormais en sérieux candidat pour les JO de Tokyo-2020.

Senne Wyns (-66 kg) a lui dû se contenter d'une 7e place. Adlan Katchikaev (-66 kg) et Joran Schildermans (-60 kg) ont pour leur part respectivement échoué aux premier et deuxième tours.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir