Joachim Bottieau de retour à la compétition 9 mois après les Jeux

Joachim Bottieau
Joachim Bottieau - © ERIC LALMAND - BELGA

Plus de 9 mois après sa cruelle déception aux Jeux de Rio, le judoka belge repart au combat. Joachim Bottieau a décidé d’enfiler à nouveau son kimono en compétition. Il participera ce week-end au Grand Slam d’Ekaterinbourg, en Russie. Ce sera sa 1ère compétition individuelle depuis les Jeux Olympiques de Rio.

Ces derniers mois, le judoka du Grand Hornu avait totalement disparu de la circulation. Joachim Bottieau a eu besoin de temps pour se ressourcer et pour digérer la déception des JO. Le 9 août dernier, le Belge avait été éliminé au 1er tour du tournoi olympique. Une défaite sur pénalité contre l’Italien, Matteo Marconcini. Une élimination précoce pour Bottieau qui était tête de série dans sa catégorie des moins de 81kg. Un scénario inattendu alors qu’il avait réalisé une belle saison 2016 avec notamment une victoire au Grand Prix de Düssedorf et une 2ème place lors du Masters au Mexique.

Après cette énorme désillusion, le Montois a voulu se recentrer sur lui-même. Il est parti au Japon et en Corée. Une forme de retour aux sources pour travailler son judo. Une décision respectée par la fédération francophone de judo. Pour bénéficier plus de liberté, Joachim a préféré renoncer en début d'année à son statut de sportif de haut niveau et au contrat qui va avec.

Samedi, Joachim Bottieau (26ème mondial en -81kg) retrouvera donc les tatamis en Russie. C’est un nouveau départ pour le judoka hennuyer qui ne sera pas le seul Belge sur place. Vendredi, Kenneth Van Gansbeke sera le 1er à combattre en -66kg. Samedi, le Bruxellois, Sami Chouchi participe aussi à la compétition en -81kg. Dimanche, nos 2 derniers représentants sont Toma Nikiforov en -100kg et Benjamin Harmegnies en +100kg.

K. Paepen

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir