Euro judo: Toma Nikiforov et Sophie Berger éliminés dès le 1er combat

Euro judo : Toma Nikiforov et Sophie Berger éliminés dès le 1er tour
Euro judo : Toma Nikiforov et Sophie Berger éliminés dès le 1er tour - © DIRK WAEM - BELGA

Toma Nikiforov (43ème mondial) ne gardera pas un bon souvenir de ces championnats d’Europe à Prague. Le Belge a été éliminé d’entrée en -100kg. Le judoka bruxellois était opposé comme l’an dernier à Jevgenijs Borodavko pour son 1er duel de la journée à l’Euro. Même tournoi, même adversaire, mais pas le même résultat… Toma Nikiforov a été battu par le Letton de 34 ans, 29ème mondial dans la catégorie. Le combat a duré, les 2 hommes ont reçu 2 pénalités et le Belge s’est finalement incliné. L’ancien champion d’Europe a perdu dans le golden score. Une défaite par ippon après 5 minutes et 56 secondes de combat. Grosse déception pour Toma Nikiforov qui avait déjà battu cet adversaire à 6 reprises durant sa carrière. Le judoka de Crossing Schaerbeek quitte donc le tournoi d'entrée pour sa 8ème participation à l’Euro.

Chez les dames, Sophie Berger a connu le même sort en -78kg. Une élimination précoce pour la Belge de 23 ans qui n’avait pas un tirage facile pour sa 2ème participation à l’Euro. Pas de miracle face à la championne du monde en titre, Madeleine Malonga. La Française, numéro 2 mondiale a battu notre compatriote sur pénalité.

Le compteur des médailles n’évoluera plus pour la Belgique dans ces championnats d’Europe. Le judo belge repart de Prague avec 3 médailles de bronze décrochées par Jorre Verstraeten (-60 kg), Charline Van Snick (-52kg) et Matthias Casse (-81kg).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK