Euro judo: Charline Van Snick et Jorre Verstraeten s'offrent le bronze à Prague

9 minutes et 5 secondes ! Un combat interminable, un duel acharné et la médaille au bout de l’effort. Charline Van Snick a remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe de judo en -52kg. La Belge a battu l’Espagnole, Ana Perez Box dans une petite finale très disputée. Aucun point marqué lors des 4 premières minutes du combat. Les 2 judokates ont donc entamé le golden score. Une prolongation qui a duré plus de 9 minutes. Soit... plus du double de la durée normale d’un combat.

Le Liégeoise, 11ème mondiale a fait la différence au sol, une de ses spécialités. Elle a réussi à immobiliser son adversaire pour s’imposer par ippon. C’est un retour gagnant pour Charline Van Snick après 9 mois sans compétition. La médaillée de bronze des Jeux de Londres décroche la 6ème médaille européenne de sa carrière en 10 participations à l’Euro. Un palmarès qui s’étoffe encore un peu plus pour l’une des porte-drapeaux du judo belge.

Pour son retour sur les tatamis, Charline Van Snick n’a pas traîné pour écarter sa première opposante. Une clé de bras après un peu plus d’une minute de combat a suffi pour s’imposer par ippon. La Liégeoise a battu l’Ukrainienne Anna Borodina avant de retrouver l’Espagnole Estrella Lopez Sheriff en quarts de finale.

Un long combat qui a basculé dans le golden score. L’Espagnole place un mouvement qui surprend notre compatriote. Waza ari accordé après l’analyse de la vidéo. Charline Van Snick doit passer par les repêchages.

Un duel contre la Suissesse, Fabienne Kocher, 20ème du classement mondial. Face à cette judokate, Charline Van Snick éprouve des difficultés. Elle prend même 2 pénalités, mais à 20 secondes de la fin, la Belge inverse la tendance et marque un waza ari sur un très joli mouvement. Charline Van Snick décroche la qualif et s’offre une finale pour le bronze.

Jorre en bronze comme l’an dernier

 

Pour sa 4ème participation à l’Euro senior, le Belge a réalisé la même performance que l’an dernier à Minsk. Il a décroché une belle médaille de bronze en -60 kg. Exempté de 1er tour, le Louvaniste a dû réaliser 4 combats pour monter sur le podium de ces championnats d’Europe à Prague.

Lors du duel pour la médaille de bronze, le Louvaniste a battu le Bulgare, Yanislav Gerchev deux fois vice-champion d’Europe. C’est un adversaire qu’il avait déjà battu à 4 reprises dans sa carrière.

Le début du combat est assez fermé, mais Jorre Verstraeten trouve l’ouverture à 40 secondes de la fin. Le 18ème mondial marque un waza ari et immobilise Gerchev dans la foulée. Victoire par ippon pour le Belge qui s’offre un 2ème podium européen consécutif.

Le Belge a commencé son tournoi par un succès contre le Turc, Salih Yildiz. Un combat spectaculaire qui s’est terminé par une immobilisation. Victoire par ippon de Jorre Verstraeten. 18ème mondiale dans sa catégorie, le judoka de 22 ans s’est ensuite mesuré au Russe, Yago Abuladze. UN adversaire coriace. Un homme en forme aussi. Le 8ème mondial vient de remporter le Grand Chelem de Budapest. Le match est très disputé, mais il penche en faveur du Russe dans le golden score. Jorre Verstraeten est marqué waza ari après plus de 5 minutes de combat. Déception pour le Belge qui n’est pas passé très loin de cette demi-finale. Il se remotive et gagne sa place en petite finale lors de son combat de repêchage remporté sur waza ari contre l’Italien, Angelo Pantano (135ème mondial)

Une victoire et une défaite pour Jura et Ryheul

Un 1er combat bien maîtrisé et une victoire pour Anne-Sophie Jura en -48kg. La Belge a gagné son 1er duel en 16èmes de finale. Une victoire contre l’Italienne, Francesca Milani grâce à un waza ari marqué à 20 secondes de la fin du combat. Un succès qui lui permet d’affronter Shirine Boukli, lauréate du Grand Chelem de Düsseldorf en début d’année. Ce combat tactique tourne à l’avantage de la Française. Une victoire sur pénalité dans le golden score qui met fin au parcours de la judokate hennuyère.

Amber Ryheul a bien négocié son entrée dans le tournoi en -52kg. La championne d’Europe (-23 ans) en 2019 s’est imposée par ippon contre la Turque, Irem Korkmaz. Une victoire sur immobilisation contre la 33ème mondiale. Dans la foulée, c’est la double championne d’Europe, Andreea Chitu qui se dresse devant la jeune Belge. Face à l’expérience de la Roumaine, Amber Ryheul s’est inclinée sur waza ari. Son parcours s’arrête en 8èmes de finale pour sa deuxième participation à un championnat d’Europe senior.

Un tour et c’est fini…

Parmi les autres judokas engagés lors de cette première journée de compétition. Le tournoi a tourné court pour Kenneth Van Gansbeke. Le Brugeois, 39ème mondial en -66kg a été battu d’entrée par le Russe, Abdula Abdulzhalivov. Le récent vainqueur du Grand Chelem de Budapest a battu le Belge par ippon.

Fin de parcours rapide aussi pour Ellen Salens en – 48kg. La Belge s’est inclinée contre Mireia Lapuerta Comas. Défaite sur waza ari contre l’Espagnole, récente vice-championne d’Europe (-23 ans).

Mina Libeer a également connu une élimination précoce contre Marica Perisic. La Gantoise, 44ème mondiale en -57kg menait le combat avec 2 pénalités infligées à son adversaire, mais à 20 secondes de la fin du combat, elle n’a pas pu éviter une attaque de la Serbe, championne d’Europe juniore à Porec début novembre.

Demain, place à la 2ème journée de compétition avec 5 Belges sur les tatamis:

Gabriella Willems (IJF25) et Roxane Taeymans (IJF34) en -70kg.

Jeroen Casse (IJF211 en -73kg), Matthias Casse (IJF1) et Sami Chouchi (IJF27) en -81kg.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK