Euro de judo : Matthias Casse vice-champion d’Europe en -81kg, Sami Chouchi 7e

Ce samedi, Matthias Casse a réalisé une somptueuse journée lors des championnats d’Europe de judo disputés à Lisbonne, au Portugal. Avec à la clé une deuxième place, synonyme de titre de vice-champion ! Sa troisième médaille aux championnats d’Europe. Défait seulement en finale par ippon dans le golden score par le Turc Vedat Albayrak, 3e mondial, le judoka belge de 24 ans, champion d’Europe en 2019 et troisième à Prague l’an dernier, avait vaincu le Bulgare Ivaylo Ivanov (IJF 11) au stade précédent de la compétition.

Casse (IJF1) a réalisé une très bonne entrée en matière lors des premiers tours. Le Belge était opposé au Turc Muhammed Koc (IJF55). Un premier combat tout en maîtrise. Le numéro 1 mondial marque rapidement un waza ari et finit le boulot au sol. Il s’impose par ippon sur une immobilisation. En huitièmes de finale, Casse croise la route d’Hidayat Heydarov (IJF76). Le judoka azéri est un solide adversaire qui a remporté plusieurs médailles mondiales et européennes en -73kg. Désormais, il combat en -81kg et ce n’est pas un cadeau pour Matthias Casse. Le combat est long, indécis mais le Belge parvient à prendre le dessus dans le golden score. Victoire par waza ari après plus de 9 minutes de combat. Casse passe en quarts et attend son rival belge.

De son côté, Sami Chouchi a perdu en quarts de finale lors d'un duel 100% belge face à Casse justement. L'Anversois a pris le meilleur sur le Bruxellois dans un combat très fermé, très tactique pour ce qui était leur 4e confrontation. Casse s’est imposé sur pénalité dans le golden score. Le Bruxellois s'est par la suite incliné en repêchage contre l’Italien Christian Parlati (IJF12) sur waza ari dans le golden score. Un nouveau long duel pour notre compatriote. Tous ses combats ont à chaque été jusqu’à la prolongation dans ce championnat d’Europe. Sami Chouchi perd pour la 3ème fois de la saison contre ce judoka italien. Pas de petite finale donc pour Sami Chouchi. Il termine 7ème de l’Euro.


►►► À lire aussi : Euro judo : Mina Libeer (-57kg) échoue au pied du podium et Kenneth Van Gansbeke (-66kg) termine 7ème du tournoi

►►► À lire aussi : Toma Nikiforov déchaîné face à Matthias Casse lors d’un quiz hilarant


"Ca a été une journée difficile physiquement. Je pense qu'il y a un peu de fatigue au vu des récentes échéances. C'est frustrant car je viens pour plus que cela. C'est toujours très serré contre Matthias. J'ai pris deux pénalités assez rapides. Une 7e place, ça me laisse un goût de trop peu. Ce que je retiens ? Que je serai prêt pour les deux prochains objectifs : le grand chelem de Kazan puis les Mondiaux à Budapest. Mon ambition pour Budapest ? Vous allez voir...", a indiqué Chouchi à notre micro.

En -73kg, Jeroen Casse (IJF78) a été éliminé ce matin avec les honneurs. Défaite frustrante pour le frangin de Matthias Casse qui a livré un combat marathon contre l’Allemand, Lukas Vennekold (IJF143). Plus de 11 minutes d’un duel acharné. L’Anversois de 23 ans a tout donné dans ce combat très disputé, mais il s’est incliné sur pénalité au golden score.

1 images
Sami Chouchi et Matthias Casse © AFP or licensors
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK