Charline Van Snick récidive et garde le titre européen

Charline Van Snick (IJF-11) a été sacrée championne d'Europe de judo à Kazan, en Russie, dans la catégorie des -48 kg. Elle a en effet battu la Hongroise de 29 ans Eva Csernoviczki (IJF-4), championne d'Europe en 2013 et 2014, sur un waza-ari et un yuko, jeudi en finale.

Dispensée du premier tour, Van Snick, tenante du titre s'est imposée par ippon au 2e tour face à la Moldave Cristina Budescu (IJF 75). En quart de finale, la Liégeoise s'est rapidement débarrassée (ippon) de la Turque Nazlican Kilic (IJF 96). En demi-finale elle a écarté la Roumaine Monica Ungureanu (IJF-7) grâce à deux yukos. Lors de son combat final, notre compatriote de 25 ans n'a pas tremblé face à une redoutable adversaire.

L'année dernière, Charline Van Snick avait déjà été championne d'Europe pour la première fois à Bakou, battant la Turque Ebru Sahin (IJF-15) en finale. Ce doublé est de bonne augure pour la judokate à moins de quatre mois des Jeux Olympiques de Rio. A Londres en 2012, elle avait accroché la médaille de bronze, tout comme son adversaire du jour. 

Toute la Belgique peut déjà se mettre à espérer une médaille aux JO de Rio.

Kenneth Van Gansbeke termine à la 7e place

Le Belge Kenneth Van Gansbeke (IJF 52) a été battu sur ippon en repêchages par le Russe Arsen Galstyan (IJF 29) et a terminé à la 7e place de l'Euro de judo à Kazan, jeudi en Russie, dans la catégorie des -66 kg. Jasper Lefevere (IJF 38) avait lui été sorti sur waza-ari au 3e tour par le Britannique Colin Oates (IJF 11) dans la même catégorie.

Après avoir gagné son premier combat sur ippon, Van Gansbeke a éliminé l'Italien Elio Verde (IJF 28) aux pénalités (3-2).

Battu en quart de finale sur ippon par le Bélarusse Dzmitry Shershan (IJF 7), il devait s'imposer face au Russe Galstyan pour encore avoir une chance de terminer sur le podium.

Malheureusement pour le judoka belge de 25 ans, le Russe l'a surpris en lui infligeant un ippon après 41 secondes. A noter que Galstyan a été champion olympique à Londres en 2012 dans la catégorie des -60 kg.

L'année dernière, il avait terminé à la 17e place de sa catégorie lors des Jeux Européens de Bakou.

Et aussi