Bottieau abandonne dans la prolongation pour le bronze et termine 5e

Joachim Bottieau (-90kg) abandonne dans la prolongation pour le bronze et termine 5e
Joachim Bottieau (-90kg) abandonne dans la prolongation pour le bronze et termine 5e - © Belga

Joachim Bottieau a pris la 5e place de l'épreuve du Grand Chelem de judo à Düsseldorf, dimanche dans la catégorie des moins de 90kg. Il a abandonné dans le golden score contre le Néerlandais Jesper Smink (IJF 28) lors du combat pour la 3e place. Le judoka belge a tenu en effet la distance dans son combat pour le bronze forçant la prolongation face à Smith. Mais après 3 minutes 17, alors que les deux judokas affichaient deux pénalités chacun au compteur, Bottieau a fait signe d'abandonner après avoir été mis au sol, blessé apparemment à la jambe droite.

Joachim Bottieau, 42e mondial, est passé fin 2017 de la catégorie -81 à -90. A un an et demi des Jeux Olympiques, il s'est offert une victoire de prestige contre Ivan Felipe Silva Morales (IJF 4), vice-champion du monde, en repêchage. Il a réussi un premier waza-ari à une minute du terme, avant de récidiver à 12 secondes de la fin. Bottieau avait commencé son parcours à Düsseldorf par une victoire sur pénalité contre le Péruvien Yuta Galarreta Villar (IJF 69) avant de se jouer du Kazakh Yersultan Muzapparov sur waza-ari. Son adversaire au troisième tour, le Suédois Marcus Nyman, 5e des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, avait déclaré forfait sur blessure. En quart de finale, Bottieau a été battu sur waza-ari par le Serbe Aleksandar Kukolj, troisième mondial. Ce qui l'a contraint à disputer le barrage, victorieux, contre Silva Morales.

Joachim Bottieau a remporté l'or à Düsseldorf en 2015 et 2016 en -81 kg. L'épreuve figurait alors dans la catégorie Grand Prix. Depuis l'an passé, la compétition a été promue en tant que Grand Chelem.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK