McLeod restera à la tête des Lions jusqu'à Tokyo, Van den Heuvel lui succédera

McLeod restera à la tête des Lions jusqu'à Tokyo, Van den Heuvel lui succédera
McLeod restera à la tête des Lions jusqu'à Tokyo, Van den Heuvel lui succédera - © BEN CAMPBELL - BELGA

Shane McLeod, dont le contrat expirait à l’issue des JO, et la fédération de hockey ont trouvé un accord pour prolonger leur collaboration d’un an. Le Néo-Zélandais restera donc à la barre du vaisseau Red Lions avec pour objectif l’or olympique.

"Je suis heureux de pouvoir terminer le projet, même si cela prend un peu plus de temps que prévu. C’est toujours un honneur de travailler avec un groupe de joueurs et un staff aussi talentueux".

Michel van den Heuvel prendra sa succession. Il aura pour mission de mener l’équipe aux JO 2024.

Shane McLeod a conduit les Red Lions au titre de vice-champion olympique à Rio de Janeiro en 2016, au titre de champion du monde en 2018 puis au titre de champion d’Europe l’an dernier.

Le Kiwi avait annoncé qu’il quitterait les Red Lions après Tokyo 2020 l’été prochain, pour prendre un congé sabbatique avec sa famille dans son pays d’origine, la Nouvelle-Zélande, en 2021.

La fédération belge s’était mise d’accord alors avec Michel van den Heuvel, l’actuel T3 des Red Lions et l’entraîneur du champion néerlandais Bloemendaal, pour reprendre l’équipe en décembre, afin de la conduire aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Le report d’un an des JO de Tokyo a changé la donne et postposé la passation de pouvoir.