Les Belges battent la Biélorussie et se maintiennent en division 1 européenne

Les Red Panthers n'ont pas atteint leur objectif premier en manquant les demi-finales de l'Euro d'Anvers, mais elles ont atteint leur deuxième objectif, se maintenir en division 1 européenne. Elles ont battu la Biélorussie 3-1 grâce à des buts belges de Vanden Borre, Nelen et un magnifique but de Boon tous les trois à la septième minute dans le deuxième, troisième et quatrième quart temps. Nos hockeyeuses avaient gagné face à la Russie 4-1 et perdu 2-1 contre l'Irlande. Elles terminent donc sixième du tournoi avec six points. La Russie et la Biélorussie sont reléguées en division deux européenne. 

Les protégées de Niels Thijssen ont dû attendre la 22e minute et leur 4e penalty corner (pc) pour pouvoir tromper Tatsiana Liavonava, la gardienne biélorusse, via un sleep de Stephanie Vanden Borre.

Barbara Nelen a doublé l'avance en deuxième période sur un beau tir de revers (37e).

Les Belges ont ensuite pu accroître leur avantage dans le dernier quart grâce à une belle déviation de Jill Boon (52e), mais avaient entre-temps concédé un but sur pc des œuvres de Sviatlana Bahushevich (47e).

La Belgique, avec 6 unités, termine 2e de son groupe C pour le maintien - soit une 6e place finale dans le tournoi -, derrière l'Irlande (FIH-8), 9 points.

Les Panthers ont à présent la qualification olympique dans leur viseur, qui se déroulera début novembre lors d'une double confrontation à l'extérieur contre une nation mieux classée au classement mondial.

La finale opposera plus tard les Pays-Bas (FIH-1) à l'Allemagne (FIH-5) pour la couronne européenne.

La médaille de bronze se jouera elle entre l'Angleterre (FIH-4) et l'Espagne (FIH-7).

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK