Rétro : Les Red Lions ont en fait joué… deux finales lors de l'Euro 2019

Ce samedi 24 août, la Belgique du hockey, du sport en général, avait rendez-vous à Wilrijk, près d’Anvers. Les Lions allaient devenir champions d’Europe. En finale, l’Espagne a subi une véritable déferlante. Un score de forfait 5-0 face à la 9e nation mondiale. Les Lions offrent aux Belges un deuxième titre majeur (dans un sport collectif) dans une compétition internationale. Le premier c'était déjà eux quelques mois auparavant aux championnats du monde. 

C’est Dohmen qui ouvre la marque à la 10e. Comme pour rappeler aux jeunes Kina et Wegnez, que les vieux Lions rugissent toujours. Il est suivi par Van Aubel, Boon, Stockbroekx et Hendrix qui terminera avec Boon meilleur buteur du tournoi. Cette victoire a qualifié les Red Lions pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un joli succès de prestige face à l’Espagne qui couronne un parcours exceptionnel. Des victoires face à l’Espagne (5-0 en poules), l’Angleterre (0-2), le Pays de Galles (6-0) pour finalement contourner l’Allemagne en demi dans ce qui ressemblait fort à une finale avant la lettre. 


>>> Retrouvez notre section "Catalogue à la demande" avec les plus grands exploits sportifs belges, et quelques internationaux


L’Allemagne, 8 fois championne d’Europe. C’était le match. Menés 0-2 les Lions ont tout misé sur une décision prise par leur gardien Vincent Vanasch. Ce fameux recours à la vidéo qui a privé les Allemands d’un stroke. C’est le tournant de cet Euro. Van Aubel avait touché la balle du pied à même la ligne de but. Mais attentif, Vincent Vanasch avait vu, anticipé, la faute de main volontaire du stoppeur allemand au moment d’immobiliser la balle sur ce PC qui allait tout changer. Une supercherie qui allait au final sonner le glas des Allemands et la révolte des Lions. Ensuite Victor Wegnez, élu meilleur joueur du tournoi, a conduit les siens vers la finale. La 2e donc en l’espace de quelques jours pour les Red Lions.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK