Les Red Lions effacent les Pays-Bas et filent en finale de la Hockey Pro League

Les Red Lions se sont qualifiés ce vendredi, au Wagener Stadion d'Amstelveen, pour la finale de la première édition de la Hockey Pro League, grâce à leur victoire 3-1 face au pays organisateur, les Pays-Bas.

Les Belges, Champions du Monde et N.1 mondiaux, affronteront l'Australie en finale, dimanche à 17H, pour désigner le premier vainqueur de cette nouvelle compétition réunissant les huit meilleures équipes mondiales (hormis l'Inde).

Au but d'ouverture de Tanguy Cosyns (18') pour les Red Lions, Jelle Gallema a répondu en égalisant peu avant la mi-temps (26'). La Belgique a repris la main en fin de troisième quart-temps sur une magnifique action individuelle de Tom Boon (43'). Alexandre Hendrickx a fixé le score dans la dernière période sur pc (50').

Pour le premier trophée de la Hockey Pro League, les Red Lions défieront dimanche l'Australie, deuxième nation mondiale, vainqueur de son côté de la Grande-Bretagne (FIH 7) 6-1 dans la première demi-finale.

Les hommes de Shane McLeod estiment qu'ils doivent encore progresser dans leur jeu avant cet dernier duel de leur campagne 2019 de Pro League.

"Nous n'avons pas joué notre meilleur match ce soir, a réagi Arthur Van Doren. Nous devons encore franchir un pas avant dimanche. Le mot décrivant le mieux la rencontre fut "engagement". Le soleil nous a surpris en début de deuxième mi-temps, mais nous avons réussi à mieux faire tourner la balle par la suite et le but magnifique de Tom Boon est venu nous rassurerCe sera un match au sommet. On est allé gagner à Melbourne et eux chez nous. On doit se concentrer sur notre jeu et nous améliorer. Si c'est le cas, nous avons les cartes en mains pour les battre."

"Ce fut un match de guerrier" pour le premier buteur du jour Tanguy Cosyns. "Ce genre de balle que m'adresse Arthur (Van Doren), il me le fait souvent à l'entraînement. J'étais bien positionné, et puis c'était une superbe balle, je n'avais plus qu'à la toucher. On a un peu retrouvé l'efficacité que l'on recherchait ces dernières semaine. Tom (Boon) a aussi un coup de génie et Vincent (Vanasch) sort un terrible match. Dimanche on défendra crânement notre première place mondiale."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK