Hockey Pro League : Les Red Lions affrontent l'Australie pour décrocher un nouveau trophée

Hockey Pro League : Les Red Lions affrontent l'Australie pour décrocher un nouveau trophée
Hockey Pro League : Les Red Lions affrontent l'Australie pour décrocher un nouveau trophée - © LUC CLAESSEN - BELGA

La Belgique dispute ce dimanche à 17H à Amstelveen la finale de la première édition de l'Hockey Pro League. Numéros un mondiaux, les Red Lions se verraient bien ajouter un nouveau trophée à leur palmarès après le titre mondial conquis en Inde en décembre dernier. Ils devront pour cela battre l'Australie, deuxième au classement mondial, dans un duel entre les deux derniers Champions du Monde.

Après les Jeux Olympiques 2016, l'Euro 2017 et le Mondial 2018, les troupes de Shane McLeod se sont hissées pour la quatrième année consécutive en finale d'un grand tournoi international. Le bilan des Belges en finale est pour l'instant d'une victoire et deux défaites.

Vainqueurs vendredi des Pays-Bas (3-1), un adversaire habituel dans le dernier carré des tournois majeurs, les Belges auront cette fois face à eux l'Australie, championne du monde 2014. Durant la phase régulière, les deux équipes ont terminé aux deux premières places, les Kookaburras (10 victoires, 2 partages, 2 défaites) se classant devant les Red Lions (8 victoires, 3 partages, 3 défaites).

Leurs affrontements se sont terminés par une victoire en déplacement : le 3 février, la Belgique s'est imposée 1-4 en Australie. Les Australiens ont pris leur revanche le 19 juin, à Anvers (0-2).

Outre l'honneur d'être le premier à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, ce match aura un autre enjeu: le statut de N.1 mondial détenu par la Belgique depuis décembre avec 15 points d'avance sur les Australiens.

Pour arriver en finale, les Australiens ont écarté 6-1 la Grande-Bretagne. Celle-ci affrontera les Pays-Bas à 14h30 dans le match pour la troisième place.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK