Euro Hockey League : Le Léopold battu aux shoot-out par Bloemendaal en 1/2 finale

Après une première mi-temps fermée, les Bruxellois ont ouvert le score grâce à l’international français Gaspard Baumgarten dès l’entame du 3e quart-temps (0-1, 33e). Favori désigné à la victoire finale, Bloemendaal, considérée comme la meilleure équipe du monde, a égalisé grâce au Néerlandais Wouter Jolie sur un rebond de penalty corner (1-1, 48e).

Les deux équipes ont donc dû avoir recours aux shoot-out pour se départager. Mené après un raté de Tom Degroote d’entrée, le Léo a pu compter sur son gardien Romain Henet pour remettre les pendules à l’heure.

Bloemendaal, autoritaire leader de son championnat, a entamé la mort subite par une tentative convertie par Jorrit Croon. Dans la foulée, Nicolas Poncelet a été poussé fautivement, obligeant l’arbitre à accorder un stroke au Léo. Malheureusement pour l’équipe de Robin Geens, le stroke de Maxime Plennevaux a été stoppé par Maurits Visser, qui a offert la qualification aux siens.

L’autre demie opposera dans la foulée (18h45) les Allemands de HTC Uhlenhosrt Mülhem aux Espagnols de l’Atletic Terrassa HC. Le vainqueur défiera Bloemendaal en finale lundi (13h30) alors que le perdant affrontera le Léo dimanche sur le coup de 16h.

Champion de Belgique en 2019, le Royal Léopold avait rejoint le top 8 de l’Euro Hockey League avant que le tournoi ne soit annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Le club bruxellois a disputé à trois reprises l’Europa Cup, en 2003, 2005 et 2006, prenant à chaque fois la 5e place.

Chez les dames, la finale opposera les Espagnoles du Club Campo Madrid aux Néerlandaises du HC 's-Hertogenbosch. Les deux équipes se sont imposées 1-1 et 4-3 aux shoot-out, respectivement contre les Allemandes d’Alster et les Néerlandaises du AH Amsterdam.

Le match pour la 3e place a lieu dimanche à 13h30, la finale lundi à 16h00.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK