Visé obtient une qualification historique en 1/4 de Coupe d'Europe de Handball

C'est un authentique exploit que vient de réaliser le HC Visé BM sur la scène européenne.  Les Visétois se sont en effet hissé en 1/4 de finale de la Challenge Cup après avoir écarté l'équipe de Masheka. Déjà vainqueurs à l'aller, en Biélorussie, 31-32, les joueurs de la Basse-Meuse ont remis le couvert ce dimanche lors du match-retour des 1/8èmes de finale en s'imposant à domicile sur la marque de 36-34 (18-14 au repos). Devant une salle comble, les Visétois ont dominé la rencontre, comptant même jusqu'à 7 buts d'avance face à des Biélorusses qui ont opposé une belle résistance. 

"Qualification méritée des Visétois"

Selon l'expérimenté Adrien Cusumano, l'ailier gauche visétois, la qualification ne souffre aucune discussion. "Cette qualification est entièrement méritée pour Visé. Nous étions clairement les plus forts. Nous l'avions déjà montré en Biélorussie même si notre adversaire nous a parfois mis en difficulté. Leur défense nous a posé certains problèmes tant à l'aller, qu'au retour. Cela dit, nous étions plus complets et plus efficaces en attaque, surtout à domicile. C'est ce qui nous a permis de faire la différence"

"Une grande première pour le handball francophone"

Il s'agit d'une sacré performance pour le HC Visé, 2ème de la BeNe League et 1/2 finaliste de la coupe de Belgique. Cette qualification est même historique pour le handball belge francophone comme le souligne Adrien Cusumano puisque Visé est la première équipe à atteindre le stade des 1/4 de finale d'une coupe européenne.

"C'est en effet un grand moment pour le club de Visé mais aussi pour le handball francophone. J'espère à présent que nous allons imiter mon ancien club (Hasselt) et nous hisser en 1/2 finale. Nous voulons aller le plus loin possible dans cette compétition, sans oublier que la priorité reste la BeNe League. Nous prenons en tout cas beaucoup de plaisir en coupe d'Europe et nous allons bien voir où cela va nous mener".

La force de visé reste son collectif, bien huilé et parfaitement orchestré par Korneel Douven. Le coach limbourgeois a fait bonifier l'équipe  souligne l'ailier gauche visétois : "La force de l'équipe est son collectif. Nous avons 16 joueurs dans l'effectif qui sont potentiellement titulaires. Le groupe est très soudé et le coach effectue de nombreuses rotations en cours de match. Nous avons aussi eu de la réussite cette saison en remportant plusieurs matches sur le fil. La confiance est donc bien présente et l'état d'esprit est toujours bon. Il y a aussi beaucoup de travail et nous avons été épargné par les blessures. C'est en tout cas de bon augure pour la suite de la saison". 

Les Visétois ne comptent donc pas s'arrêter en si bon chemin et espèrent poursuivre leur parcours européen. 

Le match-aller des 1/4 de finale de la Challenge Cup se disputera le weekend des 23 et 24 mars. Parmi les adversaires potentiels des Visétois, on retrouve Athènes (Grèce) , Madère (Portugal) , Bucarest (Roumanie), Dicken (Finlande), Borac (Bosnie) ainsi que Neva Saint-Pétersbourg et le Dinamo Viktor Stavropol (Russie).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK