La Belgique réalise un authentique exploit en Turquie

Logo des Red Wolves
Logo des Red Wolves - © Facebook

L'équipe nationale a réalisé à Rize, sur les bords de la Mer Noire, un véritable exploit face à la Turquie en s'imposant avec neuf buts d'écart (28-37) lors du match aller des barrages pour atteindre les qualifications de l'Euro 2018 de handball (messieurs).

Battus à deux reprises lors des qualifications du championnat du monde 2017 par ces mêmes Turcs en janvier dernier, les Red Wolves ont pris une éclatante revanche en dominant leur adversaire après une entame équilibrée (7-6 à la 14e). Par Thomas Cauwenberghs et Damien Kedziora, les Belges ont pris le commandement (9-13 à la 23e) sans plus jamais être rejoint par la suite. Si Natlbantoglu a ramené son équipe à une longueur (13-14), De Beule et Danse ont fixé le score à 13-16 au repos.

Les Belges ont toujours montré beaucoup d'application dans leur jeu à la reprise tant au niveau défensif où ils se sont montrés performants et en continuant d'accélérer les échanges au niveau offensif. Damien Kedziora, l'homme du match (avec 13 buts) a alimenté ainsi régulièrement la marque tant sur son aile gauche que sur penalties. Aussi l'écart a oscillé entre quatre (16-20) et six buts (20-26) jusqu'à l'entrée du dernier quart d'heure.

Si Yérime Sylla a fait intelligemment tourné son banc, cela n'a altéré en rien l'efficacité offensive de ses joueurs. Les Qerimi, Ooms et autre Spooren ont ainsi fait virevolter le marquoir au point de conclure avec un écart de 9 buts au tour d'horloge: 28-37.

Les Red Wolves ont ainsi pris une grande option pour un ticket pour les poules qualificatives de l'Euro 2018 avant même le match retour qui aura lieu samedi (à 20h00) au Country Hall du Sart-Tilman à Liège.

Il s'agit en effet de l'une des joutes les plus importantes de ces dix dernières années pour la Belgique.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK