La Belgique à nouveau vice-championne du monde de reining

Pour la troisième fois d'affilée, la Belgique a décroché la médaille d'argent de l'épreuve de reining mercredi aux Jeux Equestres mondiaux à Tryon aux Etats-Unis.

Dries Verschueren (Smart N Sparkin), Ann Poels (Made In Walla), Cira Baeck (Gunners Snappy Chic) et Bernard Fonck (Wahat A Wave) ont totalisé 671,5 points pour n'être devancés que par les Etats-Unis (681 points). L'Allemagne (666,5 points) a pris la médaille de bronze.

En août de l'an dernier, la Belgique avait été sacrée championne d'Europe devant l'Allemagne à Givrins en Suise où Bernard Fonck était devenu le premier cavalier belge champion d'Europe en individuel.

Il y a quatre ans, à Caen en Normandie, les Belges étaient déjà montés sur la deuxième marche du podium des Jeux Equestres mondiaux en reining avec déjà Ann Poels, Cira Baeck et Bernard Fonck (accompagnés alors par Piet Mestdagh), tout comme quatre ans plus tôt à Lexington aux Etats-Unis en 2010.

Le reining est une discipline de dressage. Le quarter horse est le cheval de prédilection de cette épreuve maîtresse de l'équitation western et qui demande au cavalier de présenter différentes figures. C'est une discipline présente aux Jeux Equestres mondiaux, mais pas encore aux Jeux Olympiques. Les États-Unis, nation-référence du reining, monopolisent le titre par équipes depuis l'entrée de la discipline aux Jeux Equestres mondiaux en 2002.

Auteurs des deuxième et quatrième résultats individuels, Fonck (226,5) et Poels (225,5) ont par ailleurs décroché leur ticket pour la finale individuelle, programmée samedi. Les quinze meilleurs scores individuels se qualifient directement pour cette finale. Les cavaliers classés de la 16e à la 35e place disputeront eux un deuxième tour de qualification jeudi. C'est le cas de Verschueren, 22e avec 219,5 points. Les cinq premiers de ce deuxième tour se qualifieront pour la finale. Baeck (43e, 215 points) est elle éliminée

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK