Veldkamp met sur pied une équipe internationale de patinage

Veldkamp crée une équipe internationale de patinage
Veldkamp crée une équipe internationale de patinage - © AFP

Dans les six semaines, la création d'une équipe de patinage belgo-néerlandaise devrait être concrétisée. Bart Veldkamp s'est fixé le 1er mai comme délai pour la constitution et le sponsoring d'une équipe internationale, a-t-il confirmé dimanche à Sotchi, en Russie.

L'entraîneur de Bart Swings pense qu'une somme d'un million d'euros est nécessaire et l'équipe sera formée par les Belges Bart et Maarten Swings et Ferre Spruyt. Le principal candidat néerlandais est Jan Blokhuijsen.

"Je veux avoir quelque chose de structurel aussi vite que possible: six patineurs, un staff d'entraînement et un guide. Le sponsor recevra beaucoup en retour. Blokhuijsen et Swings sont deux médaillés potentiels l'an prochain (NDLR: aux Jeux de Sotchi). Dans les semaines qui viennent, j'aurai des discussions avec cinq ou six candidats."

Avec cette équipe, Veldkamp veut placer le patinage belge sur la carte. "L'équipe doit porter un plan sur cinq ans qui permettra le développement de ce sport en Belgique. Il ne s'agit pas seulement de la carrière de Swings."

Actuellement, le patinage belge se tourne surtout vers le patinage à roulettes 'Inline' et le shorttrack, des sports plus accessibles en Belgique que le patinage sur des pistes de 400 mètres. "Cette manière multidisciplinaire de courir pourrait nous servir. C'est là qu'il existe des possibilités pour la Belgique."

Veldkamp ne pense pas que la Belgique brillera avec une équipe relais lors des prochains Jeux. "Les chances sont de 10 pc. Mais nous devons être bien en 2018. Si tu veux créer une saine concurrence, tu as besoin de cinq patineurs. Trois, c'est trop peu. Nous essayons de recruter encore un 'inliner'."

Swings lui-même roulera dans deux semaines à Berlin sa première compétition en roller en ligne de la saison. Il a proposé de mettre ses activités en roller au service de ses prestations sur patins. Cela signifie qu'il laissera passer les championnats du monde prévus à la fin de l'été à Ostende. Swings sera bien au départ des Jeux Mondiaux, le tournoi pour les sports non-olympiques qui auront lieu à Colombie, à Cali, où il a un bon souvenir: en 2007, il y avait remporté, à l'âge de 16 ans, son premier trophée international de roller.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK