Soumillon à nouveau cravache d'or en France

Or ce dernier ne montera plus en France cette année, a-t-on appris jeudi. Il s'envole dès dimanche pour l'Asie, où il participera au Meeting de Hong Kong comme en 2010. "Je pars sans aucun regret", a-t-il confié à Tiercé-Magazine, "car je sais que la cravache d'or, je l'aurai bien un jour. Je me contenterai en attendant d'avoir battu mon record personnel de 130 succès. C'était d'ailleurs mon objectif. J'ai joué le jeu mais je savais au départ que je devais creuser un écart décisif avant décembre. Cela s'est révélé impossible..."

Lauréat de six Groupes I pour André Fabre, le mayennnais aura en tout cas marqué la saison qu'il termine en tête de liste dans les groupes toutes catégories. Ce qui n'enlève rien aux mérites de Christophe Soumillon, toujours le meilleur et qui le prouve, malgré la perte de son statut de jockey de l'Aga Khan, et des suspensions, dont celle d'une incroyable cruauté qui l'a privé du week-end de l'Arc de Triomphe à Longchamp début octobre.

Ioritz Mendizabal, 3-ème avec 116 victoires, termine l'année au Japon. Soumillon a été cravache d'or en 2003 (207 victoires), 2005 (226, un record), et 2006 (176).

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK