Record de Belgique et minimum olympique pour le 4x400 m masculin

RTBF
RTBF - © RTBF

Le record de Belgique du relais 4x400 m masculin, qui datait de 1981, est tombé deux fois en deux semaines. Samedi, Kevin et Jonathan Borlée, Nils Duerinck et Cédric Van Branteghem ont battu le record national au meeting Atletissima de Jambes, où ils ont couru en 3:02.13.

Ils ont ainsi amélioré le précédent record de 3:02.51 établi par Kevin et Jonathan Borlée, Kristof Beyens et Cédric Van Branteghem le 31 mai à Neerpelt.

Les relayeurs belges avaient alors battu de 1 seconde 17 centièmes le vieux record de Belgique de la discipline, détenu depuis le 5 juillet 1981 par Eddy Deleeuw, Danny Roelandt, Rik Vandenberghe et Alfons Brijdenbach. Ceux-ci avaient couru en 3:06.68 à Lille.Beyens n'a pas couru à Jambes en raison d'une blessure et a été remplacé par Duerinck.

Les sprinters belges ont également satisfait une première fois au minimum olympique, fixé à 3:02.50 par le Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB), qu'ils doivent réussir deux fois pour gagner leur billet pour les Jeux de Pékin. Ils tenteront de descendre une seconde fois sous ce minimum les 21 et 22 juin à la Coupe d'Europe à Leira, au Portugal.

Il faut remonter à Moscou en 1980 pour retrouver la participation d'un relais belge sur 4x400 m aux Jeux Olympiques. Par ailleurs, le Namurois Adrien Deghelt visait quant à lui le minimum requis sur 110m haies (13.45). Dans le froid, et en l'absence de sensation, le hurdler namurois dut se satisfaire d'un chrono à 13.86 qui l'oblige d'ajourner ses prétentions.

A noter qu'à la perche, Raphaël Darquenne a franchi une barre à 5m08. Du même coup, l'athlète brabançon du CABW signe le minimum requis pour participer aux Championnats du Monde Juniors qui se tiendront à Bydgoszcz du 8 au13 juillet.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK