Mérite sportif de la communauté française: Davin et Gilbert primés

Elisabeth Davin et Philippe Gilbert
Elisabeth Davin et Philippe Gilbert - © Belga (montage RTBF)

Philippe Gilbert a été élu Mérite sportif masculin de la Communauté française de l'année, mardi soir à Tournai. Chez les Dames, c'est Elisabeth Davin qui est récompensée.

Le Remoucastrien succède au pilote automobile Bertrand Baguette au palmarès de ce trophée crée en 2001.

Les neuf autres nominés étaient Carmelo Ballone (boxe), Kevin Borlée (athlétisme), Jonathan Borlée (athlétisme), Clément Desalle (moto-cross), Philippe Lejeune (équitation), Matthieu Loicq (tennis de table), Maxime Richard (kayak), Daniel Van Buyten (football) et Julien Vandalem (savate).

Philippe Gilbert avait déjà reçu le prix du Meilleur espoir masculin de la Communauté française en 2003.

Philippe Gilbert, qui a terminé l'année à la 3e place du classement mondial UCI, est également un des trois nominés pour le titre de Sportif belge de l'année, qui sera décerné le 19 décembre, avec le champion d'Europe du 400 m Kevin Borlée et le champion du monde de saut d'obstacles Philippe Lejeune, lauréat la semaine dernière du Trophée national du mérite sportif, qui s'est lui consolé jeudi en décrochant le prix du "Coup de Coeur" de la soirée.

Le Mérite sportif féminin à Elisabeth Davin

L'athlète de 29 ans a décroché cette année la médaille d'or du 100 m haies aux Jeux de la Francophonie et a atteint les demi-finales du 100 m haies l'été dernier aux championnats d'Europe d'athlétisme à Barcelone.

La hurdleuse de Virton, championne de Belgique du 100 m haies en 2004, 2005 et 2008, a également été sacrée cette année championne de Belgique du 60 m haies indoor à Gand.

Elisabeth Davin succède à la judoka Charline Van Snick (-48kg) au palmarès de ce trophée créé en 2001.

Cette année, les autres nominées étaient Julie Baeyens (judo), Virginie Caulier (équitation), Michèle George (Para-équitation, dressage), Justine Henin (tennis), Fanny Lecluyse (natation), Karen Persyn (ski alpin) et Isabelle Pieman (patinage artistique).

Équipes de l'année: relais 4x400m et basket U17

L'équipe du relais 4x400 m messieurs et l'équipe nationale de basket féminin des moins de 17 ans ont remporté les trophées dans les catégories Collectif masculin et Collectif féminin.

L'équipe de relayeurs entraînée par Jacques Borlée est montée à deux reprises sur le podium d'une grande compétition cette année. Les athlètes belges ont décroché la médaille d'argent des championnats du monde en salle en mars à Doha et ont pris le bronze aux championnats d'Europe d'athlétisme cet été à Barcelone.   

Les basketteuses de Daniel Goethals se sont classées quatrièmes des championnats du monde des moins de 17 ans cet été à Toulouse, derrière les Etats-Unis, la France et la Chine.

Romelu Lukaku et Lola Mansour Espoirs de l'année

Le footballeur Romelu Lukaku et la judoka Lola Mansour ont été élus Espoir masculin et Espoir féminin.

Romelu Lukaku a été sacré champion de Belgique de football la saison dernière avec Anderlecht. L'attaquant de 17 ans a en outre été sacré meilleur buteur du championnat 2009-2010 avec 15 buts. Elu sportif belge de l'année 2009, Romelu Lukaku compte également huit sélections en équipe nationale, pour le compte de laquelle il a inscrit ses deux premiers buts la semaine dernière en Russie.

Lola Mansour, 16 ans, a décroché la médaille d'or en catégorie des moins de 78 kg aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, en août dernier à Singapour.

Les coups de coeur pour Le Jeune et Caulier

Les coups de coeur de la cérémonie sont allés à l'équitation. Le cavalier bruxellois Philippe Le Jeune, sacré champion du monde de saut d'obstacles avec son cheval Vigo d'Arsouillles aux Jeux équestres mondiaux en octobre dernier à Lexington (Etats-Unis), a reçu le coup de coeur masculin.

La Sonégienne Virgine Caulier, membre de l'équipe belge qui a décroché la médaille de bronze au concours complet par équipes aux championnats d'Europe de Fontainebleau, a quant à elle reçu le coup de coeur féminin.

Le prix des télés locales est allé à Jean-François Lenvain, vainqueur des raids de course à pied Les Foulées de la Soie en Chine et de la Route des Rois, un raid de plus de 200 km dans le désert de Jordanie.

Enfin, l'asbl Beauplateau de Sainte-Ode, active dans l'aide à la jeunesse et parrainée par l'arbitre de football Jérôme Nzolo, a reçu le Prix de l'Ethique.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK