Lecluyse et Heersbrandt en bronze à l'Euro

François Heersbrandt et Fanny Lecluyse
2 images
François Heersbrandt et Fanny Lecluyse - © Belga

Notre compatriote Fanny Lecluyse a décroché la médaille de bronze du 200m brasse des Championnats d'Europe de natation en petit bassin de Szczecin et établi un nouveau record de Belgique en 2:21.14. François Heersbrandt a imité la Mouscronnoise quelques minutes plus tard sur 100m papillon.

Fanny Lecluyse a amélioré son propre record de Belgique établi le week-end dernier à Angers à l'occasion des Championnats de France, qui était de 2:21.99. C'est la Danoise Rikke Moeller Pedersen, tenante du titre et détentrice du record d'Europe, qui s'est imposée en 2:19.55, la Russe Anastasia Chaun prenant la seconde place en 2:20.84. Fanny Lecluyse a longtemps été en course pour la seconde place, qu'elle a dû abandonner dans les derniers mètres de course.

L'année passée, la protégée d'Horatiu Droc avait pris la cinquième place sur la distance pour laquelle elle est également qualifiée pour les Jeux Olympiques de Londres (en bassin de 50 mètres).

En séries, la nageuse des Dauphins Mouscronnois avait réalisé le 3ème chrono des engagées, en 2:23.29.

Jeudi, Lecluyse avait échoué en séries du 200 mètres 4 nages avec un temps de 2:11.41.

Heersbrandt en bronze

Le Brabançon a battu son record de Belgique une seconde fois sur ces Championnats pour le porter à 50.44 secondes.

C'est le Polonais Konrad Czerniak qui a été sacré champion d'Europe avec le meilleur temps européen de l'année, en 49.62. Il avait déjà été sacré la veille sur 50m nage libre. Le Russe Evgeny Korotyshkin, détenteur du record d'Europe, a pris la seconde place en 49.88. Heersbrandt a abaissé son précédent record de Belgique (50.87), établi la veille en séries, de 43 centièmes pour décrocher la médaille de bronze.

Avant ces Championnats d'Europe, le nageur de Waterloo Natation avait déjà battu à deux reprises le record de Belgique pour le porter à 51.34 en octobre dernier à Berlin.

Pour arriver en finale, il avait établi le meilleur temps des séries (50.87) et le 2ème temps des demi-finales (50.92) derrière le Russe Korotyshkin (50.63).


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK