Le Brussels Open Masters: la nage synchro pour toutes

Ce week-end se déroulait la 9e édition du Brussels Open Masters. Une compétition de natation synchronisée ouverte à de nombreuses catégories d'âges et à tous les genres, contrairement aux événements élites. L'occasion pour de nombreux passionnés de la discipline de pouvoir continuer à pratiquer leur sport tout en gardant un esprit de compétition. 

Pour cette 9e édition, plus de 360 participants issus de 12 pays européens s'étaient donnés rendez-vous à la piscine olympique de Molenbeek sous l'égide du BRASS (Brussel Aquatic Synchro Swimming). Comme le veut le principe des compétitions Open Masters, les catégories étaient ouvertes à tous les âges (20 ans minimum). Cette année la doyenne c'était Dominique, une française âgée de 65 ans!

Comme pour les âges, les Open Masters sont aussi ouverts à tous les genres et ce, dans toutes les catégories. Les 4 hommes présents ce week-end avaient donc l'occasion de pratiquer en compétition des solos, des trios voir des teams. C'était le cas notamment de Renaud Barral, nageur du BRASS et qui représentait la Belgique, avec Nirina Lepage, en duo mixte ces dernières années (le duo mixte étant la seule catégorie officielle ouverte aux hommes). 

Même si elle semble encore un peu fermée dans ces modèles passés de perfection féminine, la natation synchronisée évolue, elle a d'ailleurs changée de nom pour devenir la natation artistique. Et peut-être que dans quelques années, elle s'ouvrira encore plus, aidée par des événements comme les Open Masters.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK