La taekwondiste Asemani a obtenu la nationalité belge

Taekwondo : Raheleh Asemani
Taekwondo : Raheleh Asemani - © ERIC LALMAND - BELGA

Raheleh Asemani, 26 ans, est devenue belge. La procédure de naturalisation est arrivée avec son succès à son terme et l'avis a été publié au Moniteur belge mercredi, confirmant une information du journal Le Soir.

Cette taekwondiste d'origine iranienne pourra donc concourir sous la bannière belge lors des prochains jeux Olympiques de Rio en août prochain pour lequels elle s'est qualifié en -57 kg lors du tournoi d'Istanbul en janvier dernier.

Raheleh Asemani, 26 ans, affiliée à la ligue flamande de taekwondo, avait été intégrée dans le programme mis sur pied par le président du CIO, Thomas Bach, pour offrir aux athlètes réfugiés une chance de pouvoir aller aux jeux Olympiques. Le CIO avait indiqué en décembre avoir identifié des athlètes, réfugiés, dont Raheleh Asemani vivant depuis 4 ans à Anvers, qui ont fui leur pays et qui pourraient prétendre à une qualification pour les JO de Rio.

Employée à BPost, Raheleh Asemani peut bénéficier d'un congé sans solde pour s'entraîner à temps plein en vue des JO. Son objectif est d'aller chercher une médaille. Pour s'y préparer, figure notamment à son programme les championnats d'Europe du 19 au 22 mai à Montreux, Suisse.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK