La Suisse remporte le Grand Prix des Nations, la Belgique 5e à Calgary

Les cavaliers suisses ont remporté samedi une victoire de prestige lors du Grand Prix des nations de saut d'obstacles à Calgary, devant une très bonne équipe brésilienne, qu'ils ont battu en barrage, et le Canada. La Belgique a pris la 5e place.

Suisses et Brésiliens étaient à égalité parfaite (18 points) au terme des deux parcours. C'est finalement dans les play-off qu'Alain Jufer sur Wiveau M, auteur d'un sans faute, a donné la victoire à la Suisse dans une épreuve ne comptant pas pour la finale de Barcelone fin septembre.

Le Canada, avec son chef de file Eric Lamaze peu inspiré, a arraché la troisième place à l'équipe allemande et un excellent Christian Ahlmann, auteur d'une seule faute sur ses deux parcours avec sa monture Codex One.

La Belgique a terminé cinquième d'une épreuve richement dotée.

Avec le vice-champion d'Europe, Gregory Wathelet sur Eldorado vh Vijverhof, le champion de Belgique Karel Cox avec Cor vd Wateringhoeve, Nicola Philippaerts (Forever d'Arco Ter Linden) et son frère jumeau Olivier (Challenge van den Begijnakker), les Belges avaient écopé de 16 points de pénalités au premier tour pour se hisser in extremis en finale avec une 6e place (dernière qualificative).

Le quatuor a terminé son deuxième parcours avec 13 points de pénalité pour gagner une place et devancer les Etats-Unis.

1. Suisse 18 pts

2. Brésil 22

3. Canada 23

4. Allemagne 24

5. BELGIQUE 29

Gregory Wathelet (Eldorado vh Vijverhof) 0-4

Nicola Philippaerts (Forever d'Arco Ter Linden) 4-8

Karel Cox (Cor vd Wateringhoeve) 12-5

Olivier Philippaerts (Challenge van den Begijnakker) 12-4

6. Etats-Unis 30

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK