Jaouad Achab champion du monde en -63kg en taekwondo

Jaouad Achab
Jaouad Achab - © ERIC LALMAND - BELGA

Jaouad Achab est devenu champion du monde de taekwondo en -63kg lundi lors de la dernière journée des Mondiaux de Tcheliabinsk, en Russie, en battant en finale l'Espagnol Joel Gonzalez Bonilla, 21e mondial, 7 à 6 (0-0, 1-0, 6-6).

Plus tôt dans la journée, l'athlète de la fédération flamande de taekwondo avait éliminé l'Iranien Abolfazl Yaghoubi Jouybar (WTF-57) 9 à 8. Champion d'Europe l'an dernier et numéro 1 mondial, le Bruxellois de 22 ans a battu successivement dimanche le Bulgare Daniel Turnov (WTF-156) 10-8, l'Uruguayen Federico Gonzalez (WTF-89) 16-1, le Taïwanais Cheng Ching Huang (WTF-30) 18-4 et le Français Stevens Barclais (WTF-10) 24-12 pour se hisser dans le dernier carré synonyme de médaille.

Comme la catégorie -63 kg n'est pas olympique, Achab devra combattre -68 kg aux JO de Rio (5-21 août 2016). Pour y participer, la manière la plus directe est d'occuper une des six premières places du ranking olympique mondial après la finale du Grand Prix en décembre 2015. Il figure actuellement au 4e rang.

Un autre Bruxellois Si Mohamed Ketbi a remporté l'argent en moins de 58 kg dans ces championnats. Il occupait le 11e rang du classement

mondial olympique en vue des JO de Rio avant ces Mondiaux.

Les athlètes belges ont du combattre sous la bannière de la WTF car la Belgique est suspendue par la fédération internationale en raison de dissensions au sein de leurs ligues.

Tant Achab que Ketbi participeront aux Jeux Européens de Bakou (12-28 juin) ce qui devrait leur permettre de marquer des points en vue

de Rio.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK