Hickstead mort, Lamaze songe à se retirer

Hickstead mort, Lamaze songe à se retirer
Hickstead mort, Lamaze songe à se retirer - © Tous droits réservés

Le champion olympique en titre de saut d'obstacles, le Canadien Eric Lamaze, songe à se retirer de la compétition après la mort subite de son étalon Hickstead, a-t-il déclaré mercredi. L'étalon néerlandais, âgé de 15 ans, a succombé à une rupture de l'aorte.

Ebranlé par la mort de son partenaire, dimanche, lors d'une étape de la Coupe du monde en salle en Italie, Lamaze lui a rendu un hommage émouvant lors d'une conférence de presse à Toronto.

"C'était le meilleur cheval au monde. Et il n'y en aura peut-être jamais d'autre comme lui", a-t-il dit. Aux JO 2008 de Pékin, le couple Lamaze/Hickstead avait également remporté la médaille d'argent par équipes.

Lamaze, 43 ans, a ajouté qu'il aimerait représenter son pays une dernière fois aux JO de Londres l'été prochain, même s'il doute de ses chances de médaille sur une autre monture.

Il a expliqué qu'il a jusqu'au 31 décembre pour se trouver un autre cheval s'il veut participer aux JO, et qu'il s'accorde encore "quelques semaines" pour réfléchir à son avenir.

Lorsque Hickstead s'est effondré, "il l'a fait en s'assurant qu'il ne me blesserait pas", a-t-il poursuivi.

"Beaucoup de gens disent que quand tu as un rapport très fort avec un cheval, tu deviens un peu comme lui ou que le cheval devient un peu comme toi, a-t-il encore déclaré. On avait un peu la même personnalité. On était deux gagnants, on avait la même énergie, qui se transformait en choses incroyables".


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK