Frank Robinson, premier manager noir de la Major League Baseball, est décédé

Frank Robinson lors de l’inauguration de sa statue à Clevenland en 2017
Frank Robinson lors de l’inauguration de sa statue à Clevenland en 2017 - © Jason Miller - AFP

Frank Robinson, le premier manager noir de la Major League Baseball (Ligue professionnelle de baseball) aux Etats-Unis, est décédé jeudi à 83 ans des suites d'une longue maladie.

Robinson, qui était né le 31 août 1935, a été un des plus grands joueurs de l'histoire du baseball américain. Il a signé 586 homeruns en 21 saisons. Ce qui le place à la 10e place du classement de tous les temps alors qu'il occupait la 4e position derrière Hank Aaron, Babe Ruth et Willie Mays lorsqu'il a pris sa retraite en 1976. Il a fait partie à 14 reprises de la All-Star Team et il est le seul joueur à avoir été élu MVP aussi bien par la National League que par l'American League.

Il a encore écrit l'histoire quand, en octobre 1974, il a été à la fois joueur et manager des Cleveland Indians. Jamais jusque-là, une équipe du plus haut niveau professionnel n'avait été guidée par un Afro-Américain. Après sa carrière de joueur, Robinson a été manager et coach jusqu'en 2006. Dès 1982, il était entré au Hall of Fame du baseball.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK