Heersbrandt le plus rapide des séries

François Heersbrandt en demis avec le record de Belgique
François Heersbrandt en demis avec le record de Belgique - © Tous droits réservés

François Heersbrandt s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m papillon messieurs des championnats d'Europe de natation en petit bassin, jeudi matin à Szczecin, en Pologne, où il a battu le record de Belgique.

Heersbrandt a signé le meilleur temps des séries en 50.87, améliorant de 47 centièmes son record de Belgique (51.34) établi le 23 octobre 2010 à Berlin.

Renaud Verjans est pour sa part éliminé. Il a réalisé le 39e chrono des séries en 53.79. Il aurait dû nager en 52.59 pour se qualifier pour les demi-finales, qui auront lieu jeudi-soir.

"Un signal positif en vue des JO"

"François voulait passer sous les 51 secondes durant ces Championnats: c'est chose faite, et avec la manière", a réagi Philippe Midrez, directeur technique de la Fédération francophone belge de natation. "Ce serait une grosse déception s'il ne parvenait pas à se qualifier pour la finale. Mais attention: nous avons appris hier que les demi-finales et finales se nageraient à dix. Certains en ont peut-être gardé sous la pédale. Mais si c'est le cas, ils ne se sont tout de même pas réservés outre-mesure, parce qu'il y a un beau plateau ici. Si François accède à la finale, tout sera possible."

"Ce temps est, quoi qu'il arrive durant la suite de cet Euro, un signal positif en vue d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Même si il y a une grande différence entre le petit et le grand bassin, François termine beaucoup mieux ses courses aujourd'hui. Il ne s'écroule plus comme avant", a conclu Philippe Midrez.

Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK