Eline Berings et Jonathan Borlée Spikes d'Or

RTBF
RTBF - © RTBF

Eline Berings chez les dames et Jonathan Borlée chez les messieurs ont reçu le Spike d'Or 2009, récompensant la meilleure et le meilleur athlète belge de l'année, ce mercredi soir au musée de Tervuren.

> Lire aussi : Spikes d'Or 2010 : Les réactions

Tous deux ont reçu ce prix pour la première fois de leur carrière.

Depuis la retraite de Kim Gevaert et Tia Hellebaut, dernières gagnantes en date de cette récompense chez les dames, la succession à ces deux monuments de l'athlétisme belge paraissait toute dévolue pour Berings, 23 ans.

En 2009, elle fut sacrée championne d'Europe sur 60 m en salle à Turin, dans un temps de 7.92, le meilleur chrono européen de l'année et le 4ème mondial. La Gantoise a aussi amélioré le record national du 100 m haies en 12.94 à Hengelo (P-B) et atteint les demi-finales des Mondiaux de Berlin.

Les deux accessits sont également revenus à des sprinteuses, toutes deux Bruxelloises. Anne Zagré a reçu le Spike d'Argent et Olivia Borlée le Spike de Bronze, comme l'an dernier.

Chez les messieurs, Jonathan Borlée succède lui à son frère jumeau Kevin, récompensé en 2008 pour ses deux records de Belgique du 400 m durant les JO de Pékin et qui cette année a dû se contenter du Spike d'Argent.

En 2009, son record de 44.88 a été amélioré de 10 centièmes par Jonathan lors de l'obtention de son titre de champion universitaire américain (NCAA). Durant ces mêmes championnats, il a aussi gagné le relais 4x400 m avec son frère et l'équipe de Florida State.

Blessé au pied, le désormais meilleur performeur mondial des moins de 23 ans a ensuite dû faire l'impasse sur sa fin de saison et a assisté en spectateur aux Mondiaux de Berlin. Les frères Borlée, actuellement aux Etats-Unis, n'étaient pas présents à la cérémonie.

Le décathlonien Hans Van Alphen a lui reçu le Spike de Bronze.

Chez les Espoirs, le prix, que l'on ne peux obtenir qu'une seule fois dans sa carrière, a été attribué à Lindsey De Grande et conjointement chez les garçons au décathlonien Thomas Van Der Plaetsen et au coureur de fond Jeroen D'Hoedt.

Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK