Derwael médaillée d'or aux barres asymétriques à l'Euro

Derwael médaillée d'or aux barres asymétriques à l'Euro
2 images
Derwael médaillée d'or aux barres asymétriques à l'Euro - © Tous droits réservés

Nina Derwael est devenue championne d'Europe aux barres asymétriques samedi aux championnats d'Europe de gymnastique artistique à Cluj, en Roumanie. Elle s'est imposée avec une note de 14.633.

Notre jeune compatriote a écrit l'histoire de la gymnastique belge. Jamais auparavant, un représentant de notre pays n'avait décroché de titre européen dans cette discipline. Elle est aussi la première gymnaste belge présente sur le podium d'un Euro depuis la médaille de bronze d'Aagje Vanwalleghem au saut en 2005.

"Tout n'est pas encore très clair dans ma tête. Je ne peux pas y croire. Mais je pense que ça va venir", a réagi la Belge au micro de Florence Lestienne. "C'est très chouette d'écrire l'histoire de la gym belge. J'étais ici pour une médaille. Elle est en or, c'est encore plus beau".

Et pourtant, sa première pensée a été pour Elissa Downie, la gagnante du concours général. La Britannique, qui passait derrière l'élève de Marjorie Heuls, s'est blessée et n'a pu rivaliser avec le total de Derwael. "J'ai tout de suite pensé à elle et puis c'est quand j'ai vu le score que j'ai réalisé que j'étais championne d'Europe."

Nina Derwael (TK Sta Paraat Hasselt P.H.H.) avait bouclé les qualifications à la première place avec une note de 14.566, ex aequo avec l'Allemande Elisabeth Seitz.

Vendredi, Derwael avait pris la 7e place du concours général, deuxième meilleur résultat dans l'histoire d'un Euro pour la Belgique.

La jeune Trudonnaire avait pris la 19e place du concours général l'été dernier aux Jeux Olympiques de Rio, signant le meilleur résultat de l'histoire de la gymnastique belge aux JO.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK