D'une année 2018 sportive à souhait à une année 2019 ponctuée d'événements très attendus

D'une année 2018 sportive à souhait à une année 2019 ponctuée d'événements très attendus
D'une année 2018 sportive à souhait à une année 2019 ponctuée d'événements très attendus - © Tous droits réservés

La Grand-Place de Bruxelles s'est remplie de fans de sport à deux reprises en 2018. Signe d'une année réussie pour notre pays sur le plan sportif.

Douze mois riches en événements et en très beaux moments individuels mais aussi collectifs pour le sport belge. Les Red Lions sont champions du monde, les Diables Rouges ont terminé à une troisième place historique au Mondial en Russie, Greg Van Avermaet a porté le maillot jaune de leader du Tour de France pendant huit journées... Elise Mertens a atteint la demi-finale de l'Open d'Australie. Bart Swings a brillé aux Jeux-Olympiques de Pyeongchang, les Belges ont ramené 19 médailles des premiers championnats européens multisports, les Belgian Cats étaient tout près d'un podium pour leur premier mondial de basket, Joachim Gérard a remporté un troisième Masters de tennis en chaise... Thierry Neuville a une nouvelle fois été vice-champion du monde avec Nicolas Gilsoul. Et la liste est loin d'être exhaustive. On peut dire que notre petit pays s'est (re)placé sur la carte du monde du sport. 

Un monde du sport notamment marqué par le sacre des Français au Mondial, leur deuxième. Vingt ans après. Mais aussi par le cinquième sacre de Lewis Hamilton en Formule 1, le sixième de Sébastien Ogier en WRC. Une première fois pour Geraint Thomas sur la Grande Boucle. Un ballon d'Or pour Luka Modric... le premier à succéder aux dix années du règne de Ronaldo-Messi. Le retour de Novak Djokovic aux avant-postes, la longévité de Roger Federer et le onzième titre de Rafael Nadal sur sa terre battue de Roland Garros. Autre retour, des plus impressionnants, celui de Serena Williams avec deux finales en Grand-Chelem juste après son congé de maternité et tout ça à plus de 36 ans... 

Le chapitre du football pourrait une nouvelle fois être très long: on retiendra la treizième consécration en Ligue des champions pour le Real Madrid, troisième couronnement consécutif et quatrième en cinq ans. Et le transfert de son ex-joueur vedette Cristiano Ronaldo vers la Juventus. On se souviendra aussi de la généralisation du VAR sur nos terrains et des nombreux débats qui l'entourent. Du sacre brugeois en Pro league, de la Juventus en Italie, du Bayern en Allemagne, du PSG en France, du Barça en Espagne... Les prestations de nos Diables à l'étranger aussi... Eden Hazard avec Chelsea, Kevin de Bruyne avec Manchester City, Dries Mertens avec Naples, Thorgan Hazard avec Monchengladbach...

Il y a les belles images que l'on retiendra... et celles qu'on ne voudrait plus voir. Comme tous ces actes racistes en cette fin d'année dans les stades de football... Et ces très nombreux scandales qui entachent une nouvelle fois le monde du ballon rond... entre footgate et "football leaks épisode deux" les amoureux du football ont souffert en 2018. 

Et puis chaque année des personnalités du monde du sport nous quittent et parfois ce sont des personnes très, trop jeunes: comme les cyclistes Jimmy Duquennoy et Michael Goolaerts. 

Difficile d'être exhaustif en évoquant l'année sportive écoulée... Place à 2019. L'année sera moins chargée en événements de grandes ampleurs. Mais ceux qui sont prévus seront très attendus. 

Départ du Tour de France à Bruxelles en l'honneur d'Eddy Merckx

En 2019, on célébrera le cinquantenaire de la première victoire d'Eddy Merckx sur la Grande Boucle. Le Tour de France partira donc de Bruxelles. Avec très certainement un succès de foule, le public belge est friand de cyclisme. 

Mais d'abord 2018 commencera avec la 41ème édition du rallye Dakar... Dès le six janvier prochain. 

Le championnat européen de hockey se tiendra à Anvers entre le 16 et le 25 août. Tant le tournoi masculin que le féminin. Un événement très attendu évidemment que vous pourrez suivre en direct en télé et sur Auvio. Ce sera le premier grand tournoi pour nos champions du monde belges depuis leur sacre en Inde. 

La phase finale de la Ligue des nations ce sera pour le mois de juin. Le Portugal, les Pays-Bas, la Suisse et l'Angleterre compose le Final Four qui s'opposera. Portugal-Suisse, Pays-Bas-Angleterre sont au programme. 

La Coupe d'Afrique des Nations se déroulera entre juin et juillet. Le Cameroun s'est vu retirer l'organisation du tournoi en raison de retards dans les travaux et de soucis d'insécurité. Ce sera la 32ème édition. 

En basket, on aura le plaisir de voir nos Belgian Cats en action au championnat d'Europe de basket féminin entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet. La Belgique a hérité de la Serbie, pays organisateur, de la Russie et de la Biélorussie comme adversaires dans le groupe. Les Belges avaient terminé troisièmes du tournoi en 2017.

Une année qui sera aussi marquée par la Coupe Davis nouvelle formule... Sorte de Coupe du monde du tennis. Ce sera en novembre à Madrid.

Cette année/saison pourrait être marquée par des fins de carrière... Comme peut-être celles de Roger Federer, Gianluigi Buffon, Alejandro Valverde... Tous âgés de plus de 35 ans et qui laisseraient à n'en pas douter un vide dans le monde du sport. Mais les fans espéreront qu'ils resteront encore au moins jusqu'en 2020, avec les Jeux olympiques en ligne de mire pour certains et l'Euro de football pour d'autres. 

En plus de ces événements, il y aura toujours la Formule 1, le WRC, la Formule E avec Stoffel Vandoorne cette saison, la Ligue des champions, l'Europa League, les tournois du Grand Chelem, les classiques cyclistes... Une année 2019 qui s'annonce sportive malgré tout, avec comme souhait pour nous qu'elle soit marquée par le fair-play et couronnée de succès pour la Belgique. 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK