Artuur Peters, une médaille de plus pour les espoirs belges ?

Artuur Peters lors d'une séance d'entraînement à Willebroek.
2 images
Artuur Peters lors d'une séance d'entraînement à Willebroek. - © DIRK WAEM - BELGA

Ce jeudi, Artuur Peters s'est qualifié pour la finale A du 1000 m en kayak monoplace (K1) des championnats d'Europe de sprint pour juniors et espoirs (U23) à Bascov, en Roumaine.

Le kayakiste de 19 ans a remporté sa série chez les espoirs en signant le meilleur temps des 18 engagés, reléguant son premier poursuivant, le Hongrois Gabor Bogar, à presque 3 secondes. La finale A est programmée samedi midi (12h00).

Chez les juniors, Quinten De Block a pris la 3e place de sa série en K1 sur 1000m, se qualifiant pour les demi-finales. Même constat pour Neel Broekx et Daan Cox, en K2 sur 1000m, 4èmes de leur série et qualifiés pour les demi-finales de vendredi après-midi.

L'été réussi des espoirs noir-jaune-rouge

Cet été, d'autres espoirs belges ont concrétisé leurs rêves de médailles dans la catégorie junior. De l'escalade au vélo, en passant par l'athlétisme, voici un rapide rappel des performances de nos compatriotes (liste non-exhaustive) :

> 16 -19 juillet : Nenah de Coninck et Renée Eykens médaillées d'or à l'euro junior d'athlétisme.

A 18 ans, la coureuse du KAA Gent remporte la finale du 400 mètres haies. Elle s'impose en 57''85 et devance la Néerlandaise Inge Drost (57''88) et l'Italienne Ayomide Folorunso (58''44). De Coninck, qui a réussi un nouveau record personnel en finale, offre son 2e titre à la Belgique dans cet Euro après celui de Renée Eykens dans le 800 m, le 18 juillet. A noter que trois autres athlètes belges ont également été médaillés (l'argent pour Hanne Maudens (heptatlon) et Simon Debognies (5000 m) et le bronze pour Dieter Kersten (10.000 m)).

> 21 août : Gerben Thijssen prend le bronze au mondiaux junior de cyclisme sur piste.

C'est la médaille surprise de cet été. Thijssen, qui avait chuté en finale du scratch la veille et contraint à l'abandon, remonte en selle le lendemain pour la course aux points. Il finit troisième de l'épreuve, alors que son coach ne visait pas mieux que deux ou trois top huit pour l'ensemble de la sélection belge.

> 05 septembre : Anak Verhoeven dorée aux championnats du monde junior d'escalade.

Anak Verhoeven s'est parée d'or en lead aux championnats du monde d'escalade à Arco en Italie. La grimpeuse de 19 ans a devancé l'Autrichienne Jessica Pilz et la Française Julia Chanourdie.

> 06 septembre : Martin Maes vice-champion du monde de descente aux mondiaux juniors de mountainbike.

A Vallnord, Andorre, Martin Maes prend la médaille d'argent lors de la descente mountainbike junior. Il n'a été devancé que par le Britannique Laurie Greenland qui a descendu le parcours en 4:32.839, soit 3''264 plus vite que le Liégeois de 18 ans. L'Australien Jackson Frew a pris la 3e place à 11''585.

L'été a donc été plutôt productif pour nos jeunes belges. A Artuur Peters de suivre leur exemple pour porter haut les couleurs du plat pays.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK