Artuur Peters champion d'Europe U23 de K1 1000m

Artuur Peters champion d'Europe U23 de K1 1000m
Artuur Peters champion d'Europe U23 de K1 1000m - © Facebook - Artuur Peters

Artuur Peters, 19 ans, champion du monde junior en 2014, s'est montré à la hauteur de son statut de favori de la finale A du 1000 m en kayak monoplace (K1) des championnats d'Europe de sprint espoirs (U23) samedi matin à Bascov, en Roumaine.

Notre compatriote l'a en effet assumé en prenant la tête de la flotte dès le départ, et l'a conservée jusqu'au bout. A l'arrivée il devance d'une seconde et demie le Hongrois Gabor Bogar, 2-ème, et de 2 secondes le Russe Vladislav Blintcon, 3-ème. Il avait déjà été le plus rapide lors des épreuves de qualification. Son chrono en finale: 3:35.496.

Le tout récent champion de Belgique vit comme dans un rêve sa première année séniore. Il a en effet entamé la saison par une victoire contre les athlètes olympiques Laurens Pannecoucke et Olivier Cauwenbergh lors des trials nationaux, avant d'être sélectionné en K1 pour la Coupe du monde à Copenhague où il a obtenu la médaille de bronze derrière le multiple champion du monde allemand Max Hoff et le Danois Rene Holten Poulsen.

Il a également remporté la finale B des mondiaux seniors pour apparaître ainsi comme le Belge le plus proche d'une sélection pour les Jeux Olympiques de Rio (promise aux finalistes A). Il est en effet le numéro 1 sur la liste des réservistes, selon le directeur technique belge du kayak Chris Vermeulen.

"Sur ce qu'il a montré ici, au mondial et en Coupe du monde, et s'il conserve ce niveau au cours de la prochaine saison, il devrait se qualifier lors des dernières éliminatoires préolympiques en mai à Duisbourg", estime ce dernier.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK