Anvers capitale européenne du Sport en 2013

Anvers capitale européenne du Sport en 2013
Anvers capitale européenne du Sport en 2013 - © Belga

Quelque vingt événements sportifs importants vont marquer l'année 2013 à Anvers, choisie comme capitale européenne du Sport cette année. Le programme a été présenté jeudi.

Anvers travaillera principalement sur le sport et la solidarité, symbolisée par le concept "Sporting A". C'est un club virtuel avec son propre hymne et des vêtements, afin que quiconque vit à Anvers et/ou y travaille soit inspiré et mobilisé pour faire du sport.

Le titre de capitale européenne du sport est attribuée chaque année à une grande ville qui promeut les cinq valeurs du sport: plaisir, succès, fair play, santé et sens de la communauté.

"Le sport est le moyen idéal pour renforcer le tissu social d'une ville", a estimé le nouveau bourgmestre de la Métropole Bart De Wever. "C'est une belle occasion de montrer qu'Anvers n'est pas une ville divisée comme certains voudraient le faire croire."

Des événements majeurs comme les Mondiaux de gymnastique ou l'Euro de hockey seront organisés au même titre que d'autres activités de sport récréatif ou destinées à des groupes cibles spécifiques tels que les moins valides.

Les habitants pourront ainsi en profiter de la capitale du sport tout au long de l'année.

On verra notamment un opéra sur le football, un tournoi de football en salle récréatif au Sportpaleis ou encore une exposition sur l'héritage du sport au MAS.

Afin d'assurer la promotion, Anvers a fait appel à vingt "ambassadeurs", tels que le Diable Rouge Toby Alderweireld, le triathlète Marc Herremans ou l'acteur Matthias Schoenaerts.

Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK