A la découverte du Sambo, art martial favori de Vladimir Poutine

Ce n’est pas de la lutte, ce n’est pas du judo. Ce n’est pas du MMA non plus, mais c’est un peu tout à la fois. Le sambo, c’est ça : une discipline qui mêle art martial et sport de combat Made In Russia

"Le sambo est à la fois un art martial et un sport de combat, provenant de l’ex-URSS et qui a été créé dans les années 30 pour l’armée Russe", explique Gaëtan Dumortier, le Président de la fédération belge de Sambo.

Notamment pratiqué par Vladimir Poutine en personne, le terme sambo est une contraction d’origine russe, qui signifie "autodéfense sans arme".

Obligatoire au sein de l’Armée Rouge, ce sport de combat commence à percer chez nous. 300 affiliés, un nombre qui a doublé en une année, et une reconnaissance du comité Olympique Belge il y a un peu plus d’une semaine. De quoi pousser une fédération qui a vu le jour il y a 8 ans à peine.

"On va prospecter toute une série de clubs en Wallonie et en Flandres pour augmenter le nombre de nos adhérents et de pouvoir continuer à promouvoir ce magnifique sport", précise Gaëtan Dumortier.

"Il y a beaucoup de gens qui veulent ouvrir des clubs de Sambo. Par contre, je resterai exigeant parce qu’on ne tombera pas dans la facilité du nombre et on veut une qualité de professionnels et de cours", complète Claude Bolle, vice-président de la fédération belge de Sambo.

Avec trois formes de pratiques et bien plus d’inspirations diverses, le Sambo, c’est énormément de bases à connaitre. Parfois un frein pour certains néophytes. "Pour commencer à s’amuser en Sambo, il faut un peu de pratique. Et donc c’est pas évident. Les petits jeunes viennent et on leur dit "’il faudra au moins 6 mois-1 an avant de commencer à s’amuser parce qu’il faut apprendre plein de choses’. Et donc ça fait reculer. C’est vrai qu’on vit dans un monde aujourd’hui où il faut vite s’amuser et vite être efficace sans trop apprendre. Chez nous, il faut apprendre…", souligne Claude Bolle.

Prendre le temps, la discipline le fait aussi. Spectaculaire et complet, le Sambo est déjà au menu des Jeux Européens avant, qui sait… D’intégrer le programme olympique.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK