5,91m et MPM pour Wojciechowski

Pawel Wojciechowski
Pawel Wojciechowski - © Image Google

Le jeune perchiste polonais Pawel Wojciechowski a franchi 5,91 m lundi soir à Szczecin, soit la meilleure performance mondiale (MPM) de la saison si la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) homologuait cette prestation réalisée hors stade, sur une place de la ville.

Wojciechowski, 22 ans, a fait mieux que le Français Renaud Lavillenie qui avait passé une barre à 5,90 m le 22 juillet à Monaco.

Quelle que soit la décision de l'IAAF, Wojciechowski, nouvelle étoile de l'école polonaise de la perche, a battu d'un centimètre le record national de Miroslaw Chmara, vieux de 22 ans.

Et il s'annonce surtout comme un sérieux rival aux Mondiaux de Daegu (27 août/4 septembre) pour Lavillenie, champion d'Europe en salle et en plein air, ainsi que pour l'Australien Steven Hooker, champion olympique et du monde en titres.

Médaillé d'argent aux Championnats du monde juniors 2008, disputés dans sa ville de Bydgoszcz, Wojciechowski avait franchi un cap l'hiver dernier avec un bond à 5,86 m en salle. Aux +Europe+ indoor de Paris-Bercy, en mars dernier, il avait seulement terminé au pied du podium (5,71 m), loin de Lavillenie, qui avait réussi 6,03 m.

Cet été, Wojciechowski avait sauté 5,81 m le 23 juillet à Rio de Janeiro, une semaine après avoir été sacré champion d'Europe espoirs à Ostrava (République tchèque).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK