Nouveau festival de Jakob Ingebrigtsen sur 5000m, Kimeli 5e puis disqualifié

Nouveau festival de Jakob Ingebrigtsen sur 5000m, Kimeli 5e
Nouveau festival de Jakob Ingebrigtsen sur 5000m, Kimeli 5e - © TOBIAS SCHWARZ - AFP

Le prodige norvégien a encore frappé. Moins de 24 heures après sa victoire sur 1500m, Jakob Ingebrigtsen a remporté le 5000m des championnats d'Europe de Berlin. A 17 ans, il s'installe au sommet du demi-fond européen avec ce doublé phénoménal.

Le triomphe de la famille est total puisqu'il est accompagné par son frère Henrik sur le podium. Le Français Morhad Amdouni, déjà titré sur 10.000m, se pare de bronze. Notre compatriote Isaac Kimeli a pris une belle 5e place, avant d'être disqualifié pour avoir mordu sur la ligne à la fin du premier virage. Sofiane Bouchikhi et Robin Hendrix se classent 10e et 15e.

Isaac Kimeli, 24 ans, regrettait dans l'absolu "manquer d'expérience" pour aller chercher une médaille qu'il espérait au fond de lui. Soufiane Bouchikhi a lui pris la 10e place, après une 6e place sur le 10.000m. Il n'avait pas suffisamment récupéré vendredi de son 10 km. "Et je l'ai senti dans les jambes", a confié Bouchikhi, 28 ans. "En plus, je m'attendais à une course tactique, mais c'était en fait une course très difficile.Avec de la fraîcheur, je pense que je pouvais approcher le top 5."

Pour sa première expérience dans un grand championnat et rappelé pour remplacer Bashir Abdi qui n'a pas voulu doubler 10.000m (où il a pris la médaille d'argent) et 5.000m, Robin Hendrix s'est classé 15e. "Je suis concentré sur le 1.500m normalement en cette période de la saison. Je ne me suis donc pas entraîné spécifiquement sur le 5.000m, mais je suis quand même content. J'ai pu tenir un bon rythme", a commenté le jeune athlète de 23 ans.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK