Malgré un super départ, Vanhoof loupe la finale en BMX

Elke Vanhoof n'a pas réussi à se qualifier pour la finale de l'épreuve du BMX féminin samedi à Glasgow à l'occasion des championnats d'Europe de cyclisme.

Vanhoof s'est en effet classée sixième de sa série en 41.320, alors que seules les quatre premières empochaient un ticket pour la finale qui se disputera plus tard dans la journée.

Vanhoof, ex-championne d'Europe et sixième aux Jeux Olympiques de Rio 2016, s'était qualifiée vendredi pour les demi-finales en remportant la 2e série grâce à deux victoires et une 4e place.

Karo Vertessen, trois fois dernière de la même série, avait pour sa part été éliminée.

"J'avais décidé avec mon coach de partir de l'extérieur (N.8), comme cela je n'avais personne à ma gauche, une manière d'assurer. Comme j'avais travaillé mon départ, j'espérais pouvoir me rabattre après la première bosse. J'ai pris un excellent départ (première au bas de la rampe de lancement), mais je ne suis pas parvenue comme je l'espérais, en raison de la présence notamment de la Néerlandaise Merel Smulders, à me rabattre vers le centre. J'ai dû rester vers l'extérieur. D'autres concurrentes sont passées à l'intérieur, j'ai dû freiner. Je n'avais plus de vitesse. C'était fini."

L'athlète d'élite de la Défense nationale, était pourtant bien décidée à poursuivre ses rendez-vous réussis avec les championnats d'Europe. Une habitude prise dès 2013 quand à 21 ans, elle était montée sur la 3e marche du podium. Un an plus tard, encore finaliste, elle dû se contenter de la 7e place. Pour mieux rebondir, douze mois plus tard et enlever le titre. Elle était encore 2e l'an dernier.

"Peut-être n'aurais-je pas dû assurer. Si j'avais été finale c'est sûr j'aurais choisi une place plus vers l'intérieur et tout risqué. Je n'ai pas encore revu la course. Il faudra analyser. Ce qui reste positif c'est mon excellent départ que j'avais travaillé. Mes prochains rendez-vous sont les deux dernières manches de Coupe du monde qui sont qualificatives pour les Jeux Olympiques de Tokyo."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK