Hanne Claes se qualifie brillamment pour la finale du 400 m haies, Grillet éliminée

La Belge Hanne Claes s'est qualifiée pour la finale du 400 m haies dames des championnats d'Europe d'athlétisme, ce mercredi soir à Berlin. Elle a terminé deuxième de la première demi-finale en 55.75, derrière la Britannique Eilidh Doyle (55.16).

Justien Grillet a de son côté terminé à la dernière place de la deuxième demi-finale et est éliminée, alors que Margo Van Puyvelde, blessée au pied, n'a pas pris le départ de la troisième et dernière demi-finale.

"J'avais espéré atteindre la finale, a expliqué Hanne Claes à son arrivée. Je n'ai pas effectué la course parfaite. Ma dernière partie était bonne, je suis restée détendue. Lorsque je suis arrivée, le stress avait disparu. Je m'attendais à ce que ça se joue entre moi et la tenante du titre danoise Sara Slott Petersen, mais elle a été éliminée. Après des années difficiles, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidée. En finale, tout le monde sera proche l'un de l'autre en termes de temps. Qui sait, peut-être qu'une médaille est possible ?"

La finale du 400m haies aura lieu vendredi soir. Plus tôt dans la journée, les Belgian Cheetahs entreront en lice lors des séries du 4x400m. "Je vais bien participer aux deux courses", a confirmé Hanne Claes. "Nous voulons vraiment atteindre la finale avec les Cheetahs, et donc ne pas prendre de risques."

Justien Grillet a elle terminé à la dernière place de sa demi-finale avec un temps de 57.40. "Je savais que je ne courrais pas aux côtés de mes concurrentes. Mais je suis tout de même déçue de mon chrono. J'aurais voulu courir dans les 56", a-t-elle regretté.

Les deux premières de chaque demi-finale et les deux meilleurs temps ensuite sont qualifiées pour la finale qui aura lieu vendredi à 20h50.

L'Ukrainienne Anna Ryzhykova a été la plus rapide des demi-finales en 54.82. Hanne Claes a signé le 9ème temps, Justien Grillet le 21ème.

Alors que Justien Grillet et Margo Van Puyvelde avaient dû disputer les séries mardi, Hanne Claes en avait été dispensée car elle fait partie du top 12 européen de l'année.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK