Zagré chatouille son RDB, minimum sur 800m pour Moukrine

Anne Zagré s'est inclinée de justesse face à l'Américaine Nia Ali, championne du monde du 60m haies (12.80). Elle a surtout claqué un superbe chrono de 12.83, le deuxième temps de sa carrière derrière son record de Belgique (12.79). Elle s'installe au 4e rang européen de l'année. Eline Berings s'est classée 6e en 13.16.

"Je veux faire mieux que mes 12.79 avant Zurich ou je veux encore faire fondre mon chrono", a indiqué Anne Zagré. "Je progresse de course en course. La preuve : je bats mon meilleur chrono de la saison à Liège. Ma course a été assez propre, mis à part peut-être un léger déséquilibre que la première haie. Je suis très régulière cette saison. C'est le fruit du travail hivernal aux États-Unis, tant sur le plan technique que sur la plan mental."

L'autre belle performance belge de la soirée est à mettre à l'actif de Tarik Moukrine. L'athlète du RFC Liège, qui explosé son record de plus d'une seconde, a couvert son double tour de piste en 1.46.97. Un temps synonyme de qualification pour Zurich. Moukrine avait déjà son sésame sur 1500m.

Ashton Eaton, la star annoncée du meeting, a tenu son rang et s'est imposé sur 110m haies. L'Américain, champion du monde et olympique du décathlon, a avalé les dix obstacles en 13.43 pour titiller son record personnel sur la distance (13.35). Damien Broothaerts s'est accroché à la foulée du maître des épreuves combinées pour couper la ligne en 13.73 ... à six petits centièmes du minimum pour l'Euro. Adrien Deghelt, légèrement touché aux ischios et déjà assuré de s'envoler pour Zurich, a préféré renoncer.

Axelle Dauwens a signé son meilleur chrono de la saison sur 400m haies (57.29). La Brugeoise est partie très vite avant de piocher un peu dans la dernière ligne droite. Il lui manque encore 29/100e pour décrocher son billet pour Zurich.

Olivia Borlée a confirmé son retour en forme. La Bruxelloise, qui espère se qualifier pour l'Euro sur 200m, a travaillé sa pointe de vitesse sur 100m. Avec un joli chrono de 11.48 (son record est de 11.39), elle a pris la 3e place d'une course remportée par l'Américaine Barbara Pierre en 11.08. Brianne Theisen-Eaton, vice-championne du monde de l'heptathlon, termine 5e en 11.60.

En délicatesse avec ses marques, Nafi Thiam s'est "contenté" d'un saut à 6m11 en longueur pour sa première compétition depuis son heptathlon record de Götzis. "Je n'ai pas pu m'exprimer à fond. J'avais pourtant envie de bien faire devant mon public. Je me suis peut-être un peu retenue inconsciemment en sautant après avoir connu quelques soucis au niveau du genou gauche dans mon stage à Albufeira après mes examens", a expliqué Nafi.

Jonathan Borlée a pris la 3e place du 300m avec un temps de 32.41. Le recordman de Belgique du tour de piste est toujours à la recherche de ses meilleures sensations. "Les conséquences de ma maladie sont toujours là", a regretté Jo. "J'ai perdu énormément d'énergie pour guérir. Je sens toutefois que je progresse, que le 'mur' que je rencontre dans la dernière ligne droite recule petit à petit mais je manque encore d'énergie. Je travaille à 200 % à l'entraînement et je continue à y croire pour Zurich. Il est vrai que je ne suis pas habitué à pareille situation mais je sais que je dois tout mettre en place pour retrouver ma forme. Il me reste du temps"

Jonathan retrouvera sa distance de prédilection, le 400m, ce samedi à Heusden-Zolder. "Un chrono de 45.50-45.80 serait rassurant. Je verrai ensuite si je dispute le 200 mètres ou le 400 mètres au championnat de Belgique. La qualification sur 200 mètres (20.70) est pensable, la vitesse est là. Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer, notamment dans la dernière partie de course. Mon chrono à Liège n'était pas mauvais, finalement. C'est bon signe".

Julien Watrin, 4e de ce triple hectomètre en 32.47, s'est emparé du record de Belgique espoir. Une référence qui appartenait à ... Jonathan Borlée (32.50).

Enfin au saut à la perche, Arnaud Art s'est attaqué sans succès à 5m52, la hauteur limite pour l'Euro.

M. Weynants avec Belga

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK