Xhonneux: "Les Tornados fidèles au rendez-vous, Bolingo nouvelle étoile de l'athlé belge"

Les rideaux se sont fermés sur les championnats d'Europe d'athlétisme en salle avec une délégation belge qui a pu quitter Glasgow avec le sourire. La Belgique a en effet décroché deux médailles sur le week-end de compétitions grâce aux Belgian Tornados, sacrés sur le relais 4x400m, et à Cynthia Bolingo, surprenante médaillée d'argent sur le 400m féminin.

Notre consultant Frédéric Xhonneux a raconté les gestes de nos représentants pendant ces trois jours de compétition et a développé point par point les moments forts de cette édition des championnats d'Europe en salle.

"Un relais avec une longévité exceptionnelle"

"Le 4x400 est à nouveau fidèle au rendez-vous", a déclaré notre consultant à propos des infaillibles Belgian Tornados. "Je voudrais d’ailleurs mentionner la prestation cinq étoiles de Julien Watrin qui a mis le relais sur orbite et Dylan Borlée qui a été éblouissant. Kevin et Jonathan ont fait le boulot comme d’habitude mais je tire vraiment mon chapeau aux deux jeunes. Ce relais fait preuve d'une longévité exceptionnelle. En plus, d'autres jeunes arrivent derrière et poussent ce relais à se sublimer constamment."

"Cynthia Bolingo a désormais un nouveau statut"

"L’autre médaille, c’est la médaille de la surprise. Cynthia Bolingo est rentrée dans une nouvelle dimension. Elle a montré qu'elle n’était pas uniquement capable de faire une course mais de faire un vrai championnat. Elle est montée en puissance dans chaque course avec des records de Belgique les uns après les autres. Elle a désormais un nouveau statut. On est content d’avoir une nouvelle étoile dans l'athlétisme belge."

Les prestations d'Eykens et Debjani encourageantes

"En dehors des médailles, Renée Eykens a été brillante sur le 800m féminin. Quatrième aussi près du podium, ce n’est pas mal pour une jeune athlète. N’oublions pas Ismaël Debjani qui nous a montré une forme éblouissante sur le 1500m masculin. Malheureusement pour lui il a été disqualifié. Mais en tout cas, c’est vraiment de bon augure pour la suite de sa carrière."

Des Britanniques au top

"Au delà des Belges, je retiens surtout les prestations de deux athlètes Britanniques. On a vu une Laura Muir réaliser un doublé 1500m-3000m avec le panache. Elle n’était pas juste là pour gagner mais pour impressionner les spectateurs et elle l’a bien fait. L'autre Britannique c’est Katarina Johnson-Thompson qui a été très impressionnante sur le pentathlon. Cela est un petit rappel pour Nafissatou Thiam pour continuer à bien bosser, à bien s’entraîner car on a encore envie de la voir gagner mais aussi face à de belles adversaires."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK