World Athletics propose d'inclure le cross-country au programme olympique à Paris en 2024

World Athletics propose le cross-country au programme olympique à Paris en 2024
World Athletics propose le cross-country au programme olympique à Paris en 2024 - © HENNING BAGGER - AFP

La Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics) a proposé jeudi d'inclure le cross-country comme discipline au programme des Jeux olympiques de 2024 à Paris, sous la forme d'un relais mixte, a-t-elle annoncé jeudi à l'issue d'une réunion de son conseil.

L'épreuve proposée prendrait la forme d'un relais mixte composé de deux hommes et de deux femmes, chaque athlète devant courir deux fois 2,5 kilomètres. Quinze pays seraient alignés au départ de cette nouvelle épreuve.

Retour aux sources 100 ans après

"Mon amour pour l'athlétisme a débuté avec le cross-country", a expliqué le président de World Athletics, Sebastian Coe, jeudi dans un communiqué, rappelant que le président de son premier club d'athlétisme était Joe Williams, qui a disputé le dernier cross couru aux JO, en 1924 à ... Paris.

La discipline a figuré deux autres fois au programme olympiques en 1912 et 1920. Le Finlandais Paavo Nurmi a remporté deux titres en individuels et deux par équipes. Après avoir cohabité pendant plusieurs éditions, le cross a laissé la place au steeple chase (disputé sur diverse distance avant de se fixer sur le 3000m). Discipline où des spécialistes du ... cross comme notre compatriote Gaston Roelandts ont brillé.

La Fédération internationale rencontrera le Comité d'organisation de Paris-2024 pour travailler sur les détails (notamment le site pour l'épreuve), alors que le programme olympique des JO-2024 doit être finalisé par le Comité international olympique à la fin de l'année.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK